Bonjour à tous,
quelqu'un aurait il une bonne idée à me donner pour résoudre l'équation sur x suivante ?
avec b et c des constantes
Merci !
-----
Bonjour à tous,
quelqu'un aurait il une bonne idée à me donner pour résoudre l'équation sur x suivante ?
avec b et c des constantes
Merci !
Dernière modification par Gilgamesh ; 01/02/2016 à 12h25.
Parcours Etranges
note:
la valeur de c est fixée.
c = 1/2.
Il s'agit de la fonction dérivée (courbe verte) de la fonction suivante (courbe bleue) :.
Je cherche à trouver le minima de la fonction (pour les x positifs) en fonction de b.
Parcours Etranges
Salut,
EDIT croisement
J'ai essayé un solveur mais sans succès.
Une résolution graphique est insuffisante ? As-tu besoin d'une solution analytique ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
En général ça se mélange très mal.
Ici je ferrai le changement de variable t=1/x, et l'équation se réécrit alors .
Mais à ma connaissance, ce genre d'équation (intersection entre un polynôme et une exponentielle) n'a pas de solution explicite
C'est pour publier, ça serait quand même plus propre dans l'article
A défaut de solution exacte, je pourrais peut être tenter un développement limité...
Dernière modification par Gilgamesh ; 01/02/2016 à 13h28.
Parcours Etranges
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Merci. Mais c'est bien un cube dans le 2e terme n'est ce pas ?
.
Parcours Etranges
Oui, c'est bien cela.
Je suis Charlie.
Parcours Etranges
Cela ne permet pas de résoudre l'équation, puisque déjà il faut avoir une idée de la solution pour savoir jusqu'à quel ordre il faut développer le DL pour espérer un résultat correct, et au delà de 4 (ce qui n'est pas beaucoup) on ne sait plus résoudre ces équations.
Est-ce que tu as une idée du domaine dans lequel évolue b (et x) ?
Je suis Charlie.
Bon, la convergence dépend de x, elle est d'autant plus lente que x est grand.
Avec le changement de variable, si j'ai x=2 et t=1/2 j'ai une convergence pour à 0,02% près au 4e terme.
Si je réduis assez l'intervalle d'étude, y'a peut être moyen...
edit: croisement
je regarde mes données et je te réponds
Dernière modification par Gilgamesh ; 01/02/2016 à 15h55.
Parcours Etranges
J'ai l'impression que le résultat (en t) reste dans des bornes raisonnables quand b varie (ce qui serait une bonne nouvelle)
Je suis Charlie.
La valeur de x est comprise entre 1,48 et 1,73.
La valeur de b est comprise entre 0,52 et 0,78
Je fait le changement de variable u = -t = -1/x
D'où :
Le développement limité de l'exponentielle jusqu'à l'ordre 4 me donne :
Avec un solveur, en prenant une valeur médiane de b=0,6360 (et c=0,5), je trouve effectivement qu'une des 4 racines de l'équation est en bonne adéquation avec la valeur de x que j'ai déterminé très précisément par ailleurs en valeur approchée, à 0,2% près.
Donc ça fonctionne correctement, mais bon, ça veux dire sortir la grosse artillerie d'une équation du 4e degré à chaque fois et 0,2% près c'est juste 2 chiffres après la virgule, c'est pas Byzance.
Dernière modification par Gilgamesh ; 02/02/2016 à 08h54.
Parcours Etranges
Je ne comprends pas ce que tu cherches à faire.
Il me semble que le plus simple, c'est :
- De prouver qu'il y a bien une solution unique
- De dire qu'on ne peux pas l'expliciter à l'aide des fonctions usuelles
- De mettre une jolie courbe de x en fonction de c
Pour calculer la solution, la méthode de Newton me parait adaptée. Ça serra plus précis et plus rapide que ce que tu fais là
Je suis Charlie.
Bonjour,
Autre méthode numérique : essaie peut-être Newton-Raphson. Si tu n'es pas dans le domaine de convergence quadratique, tu peux peut-être encadrer la solution.
A plus.
En allant au degré 5 je trouve 1,61084458 (pour b=.636) alors que la réponse semble être plutôt 1.611
Je suis Charlie.
Oui, c'est correct
J'ai commencé à voir ce que ça donne en degré 4 mais ça me semble d'une lourdeur considérable pour un gain assez modeste.
Je vais voir ce que ça donne avec les série de Taylor, comme suggéré.
Pour info
La valeur de b est dépendante d'un facteur r :
avec
k1 = 0,6275
r est le seul paramètre variable pour envisager les différents scénarios à optimiser,
Et dans la première version de l'article la valeur optimale de x = k3 est estimée par
et ça marche pas si mal...
Parcours Etranges
je pensais aussi à un algorithme simple à la Newton, une fois une valeur approchée estimée.
la "forme" de la courbe semble s'y prêter.
Bonjour,
Tout-à-fait. Il vaut toujours mieux penser à Newton-Raphson plutôt qu'aux développements polynomiaux, car la convergence est quadratique. Le tout est de trouver un intervalle [a,b] contenant la solution dans lequel la dérivée (ici f") est inférieure à 1 en valeur absolue. Ce qui revient à trouver a car ensuite f" est décroissante.
oups, je viens de voir que tu l'avais suggéré avant.
Cordialement.