Parties discrètes de l'ensemble complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

invite2a52ba01

------

bonjour
    quelqu'un pourrait t'il m'expliquer pourquoi l'ensemble {1/n, pour n appartenant à N*}U{0} n'est pas une partie discrète de C (ensemble complexe)
    je sais que A={1/n, pour n appartenant à N*} est discrète donc est ce que parce que la suite 1/n tend vers 0 ?
    merci pour votre aide

-----

invite23cdddab

Re : parties discrètes de l'ensemble complexe

Parce que tout voisinage de 0 rencontre un point de A

invite2a52ba01

ah oui je crois que je comprends mais j'ai un autre exemple pour lequel j'ai un petit doute
    j'ai une suite de réel distinct dans [-1/2;1/2] je doit montre que c'est une partie discrète de c
    est bien du au fait que comme c'est une infinité de point distinct ce qui fait que en gros " on en a partout" et donc on ne peut pas trouver de boule denté en un de ses point qui n'en rencontre pas un autre ?
    merci pour votre aide

invite2a52ba01

Re : Parties discrètes de l'ensemble complexe

en gros un nombre infini de point dans un compact est forcément non discret est ce bien ça ?
    merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9dc7b526

Citation Envoyé par cam95 Voir le message
    (...) et donc on ne peut pas trouver de boule denté en un de ses point qui n'en rencontre pas un autre ?
    on en reparlera quand les boules auront des dents.

invite23cdddab

Citation Envoyé par cam95 Voir le message
    en gros un nombre infini de point dans un compact est forcément non discret est ce bien ça ?
    merci
    Tu as pourtant dit plus haut " je sais que A={1/n, pour n appartenant à N*} est discrète "

invitecbade190

Salut :

Sauf erreur de ma part :
    Par exemple ici : http://www.les-mathematiques.net/a/m/c/node4.php , tu trouveras le théorème de Bolzano - Weierstrass que tu peux appliquer à ton cas, en le combinant avec le résultat de ton premier exo.

Cordialement.

invitecbade190

Salut :

Non, ce n'est pas ça :
    Voici une autre manière de voir les choses, on établit effectivement qu'une suite est discrète, pour cela, on peut il faut montrer que : tel que :
    Par récurrence, tu considères : , tu supposes que : est discrète, et tu montres que est discrète. et pour , on a : isolé, parce que tous les points de la suite sont distincts.
    J'espère que ça marche maintenant.
    Donc, effectivement ta suite est discrète.

invitecbade190

Non, c'est faux encore une fois.
    Voici une autre méthode :
    On remarque d'abord que : car, .
    Ensuite on applique une récurrence sur .
    Pour , c'est un cas trivial.
    Supposons que : est discrète, et montrons que .
    Si c'est le cas, alors : est discrète, et donc : est discrète.
    Cordialement.

Seirios

Puisque tout sous-ensemble fini est discret, disons dans un espace métrique, tu es en train de montrer que tout sous-ensemble dénombrable est discret...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

invite26ea85d9

Juste 2 petites remarques :

1) chentouf peux tu préciser à quoi le "C" de c'est faux se rapporte.

2) Avant de parler dans le vent il serait bien de rappeler une petite définition pour que tout le monde parle de la même chose.

Souvent les problème de compréhension viennent du fait que la définition est mal acquise ou pire ( fausse ).

Pour finir sur une note d'humour ( elle n'est pas de moi snif ) N est discret mais il ne passe pas inaperçu.

invite82078308

Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Parce que tout voisinage de 0 rencontre un point de A
    Hum, hum, 0 n'est pas un élément de A.
    Si on prend un élément x de A, on doit bien pouvoir trouver un ouvert de C dont l'intersection avec A est égale à {x} .
    etc .

pm42

Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Hum, hum, 0 n'est pas un élément de A.
    Si on prend un élément x de A, on doit bien pouvoir trouver un ouvert de C dont l'intersection avec A est égale à {x} .
    etc .
    Tryss2 a employé A qui était dans le contre exemple mais je suppose qu'il répondait à la 1ère phrase où 0 est un élément de l'ensemble.

invite82078308

Il faudra que je prenne la peine de lire les message avec plus d'attention !

invite23cdddab

Oui, je répondais à la question originale, qui concernait l'ensemble . Et, de façon laconique, je faisais la remarque que 0 n'était pas un point isolé, car tout voisinage de 0 rencontre un point de A (le reste de l'ensemble).

invitecbade190

Citation Envoyé par avatar_des_abysses Voir le message
    1) chentouf peux tu préciser à quoi le "C" de c'est faux se rapporte.
    Le "C" se rapporte aux deux premiers messages que j'ai postés, par contre, le troisième, je ne sais s'il est correct, vu que par exemple, ici : http://tomlr.free.fr/Math%E9matiques...%201995%29.pdf à la page : 128, on définit le support du diviseur D comme étant un sous ensemble discret de X ( par définition ), ensuite, on dit que puisque X est une surface de Riemann "compact", alors le support de D est fini. Donc, la suite définie par @cam95 plus haut est fini ? Je ne comprends pas. SI on fait une recherche sur google, on dit toujours que c'est faux, et on confonds cette idée avec l'idée que un sous ensemble compact et discret d'un ensemble est fini, ce qui n'est pas la même chose. Bref, moi aussi, je suis perdu et il faut que quelqu'un m'éclaire cette situation.

invitecbade190

Ah d'accord, j'ai compris, par exemple, ici : http://www.les-mathematiques.net/pho...,653289,653294 ( Inteevention d'Eric Chopin qui affirme que : Tout sous ensemble fermé et discret d'un compact est fini ) Et donc, oui, le support est fermé discret dans compact, donc fini. Donc, pour que la suite de @cam95 soit fini, il faut je pense qu'elle soit fermé, ce qui n'est pas le cas pour la topologie usuelle de .

invitecbade190

Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Et donc, oui, le support est fermé discret dans compact, donc fini.
    Faux.
    n'est pas forcément continue si n'est pas muni de la topologie grossière. Ici, est muni de la topologie discrète usuelle, donc, on ne peut pas conclure que est fermé.

Discussions similaires

1. le cardinal de l'ensemble des parties d'un ensemble
    Par invite9a651d79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2013, 15h15
  2. Comportement d'un ensemble et de ses parties
    Par azizovsky dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2013, 21h05
  3. Exercice sur les parties d'un ensemble
    Par invitee7cf3bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 03h04
  4. Bornes des parties d'un ensemble
    Par invitebf1c7122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 23h39
  5. Non existence d'une partition entre un ensemble et l'ensemble de ses parties
    Par invite392a6849 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 18h15