Probabilité fréquentiste et bayésienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Probabilité fréquentiste et bayésienne



  1. #1
    anthony_06

    Probabilité fréquentiste et bayésienne


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement, j'étudie les statistiques dans le cadre de mon master en mathématiques. Généralement, on nous présente qu'un seul type de point de vue en probabilité : le point de vue fréquentiste. Dernièrement, j'ai découvert le point de vue bayésien qui a mauvaise réputation.
    Je me pose une question : lequel est le plus utilisé en pratique (industrie, pharmaceutique, recherche, etc)? L'utilisation assez rare du point de vue bayésien est-il fondé?

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité fréquentiste et bayésienne

    Bonjour.

    Actuellement, aucun de ces deux points de vue n'est utilisé. On définit les probabilités comme des mesures particulières. Et les calculs bayésiens sont un cas particulier de calculs de probabilités conditionnelles, les calculs "fréquentistes" s'apparentant à des applications des théorèmes limites.
    Reste que dans la modélisation de situations concrètes, les 3 voies sont possibles; mais une fois le modèle construit, on fait fonctionner les règles des probabilités et on interprète ensuite les résultats.

    L'une des difficultés des modélisations bayésiennes est que l'on doit définir des "probabilités à priori" avec lesquelles on pourra calculer, ce qui restreint le choix des lois utilisables. Un peu comme ceux qui utilisent des lois Normales comme modèle systématique. D'où des hypothèses de travail difficilement justifiables. Les modélisations non traditionnelles ont l'inconvénient d'une grande pauvreté des résultats des tests statistiques.

    Cordialement.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Probabilité fréquentiste et bayésienne

    Citation Envoyé par anthony_06 Voir le message