dual et espace quotient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dual et espace quotient



  1. #1
    invite298f4897

    dual et espace quotient


    ------

    Bonjour à tous,

    soit F un sous-espace vectoriel de E.

    Si je désigne l'application h canonique de E sur l'espace quotient E/F et F° l'orthogonal de F dans E*( dual de E);

    Je n'arrive pas à démontrer que transposée(h) est un isomorphisme du dual de (E/F) sur F° ?

    ps: connaissez vous un exercice illustrant ce résultat?

    MERCI POUR VOS IDEES;

    -----

  2. #2
    invitef4181796

    Re : dual et espace quotient

    Citation Envoyé par MATHIX
    Bonjour à tous,

    soit F un sous-espace vectoriel de E.

    Si je désigne l'application h canonique de E sur l'espace quotient E/F et F° l'orthogonal de F dans E*( dual de E);

    Je n'arrive pas à démontrer que transposée(h) est un isomorphisme du dual de (E/F) sur F° ?

    ps: connaissez vous un exercice illustrant ce résultat?

    MERCI POUR VOS IDEES;
    Suppose donnée une forme linéaire f, sur E/F. Alors la composition fh est une forme linéaire sur E, qui s'annule sur F. C'est la définition de la transposée de h. Inversement, si tu as une forme lineaire g, sur E, qui s'annule sur F, elle passe au quotient, et définit une forme linéaire sur E/F. Conclusion, transposée de h est un iso entre le dual de E/F, et les formes linéaires sur E, qui s'annulent sur F. Maintenant, choisis une base ortho normée de F, et compléte la en base ortho normée de E. Les formes linéaires sur E, qui s'annulent sur F sont des combinaisons linéaires des produits scalaires avec les vecteurs que tu viens de rajouter (pas ceux de la base de F, les autres). Cela te donne l'identification avec (F orthogonal).

    L'exemple le plus simple est je crois (ici +=somme directe) E= R+R, F=0+R, E/F iso à R, avec h(x,y)=x,fh(x,y)=f(x). Là tu vois que fh=0 ssi f=0. D'autre part, si g est linéaire sur E avec g(0,y)=0 pour tout y dans R, on a: g(x,y)=g(x,0), pour tout x dans R. On définit alors f sur R par f(x)= g(x,0). C'est la réciproque de la transposée de h.

  3. #3
    invite298f4897

    Re : dual et espace quotient

    merci modulaire pour ta réponse

  4. #4
    martini_bird

    Re : dual et espace quotient

    Salut,

    quelques idées :

    en écrivant et , il suffit de montrer que tu as la suite exacte de sorte que .

    En d'autres termes, il faut évaluer le noyau .

    Or une forme linéaire f dans ce noyau vérifie soit pour tout x de E (où <, > est le crochet de dualité).

    Clairement est dans le noyau N.

    Réciproquement, si , alors f s'annule sur les classes modulo F et donc sur .

    En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises.

    Cordialement.

    EDIT : croisement avec modulaire ! Faudrait que je pense à ne plus faire 36 choses en même temps...
    Dernière modification par martini_bird ; 05/04/2006 à 20h41.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Topologie : espace separable et espace separé
    Par invitef36aef9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2009, 21h43
  2. Espace vectoriel dual
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 17h42
  3. Espace Dual
    Par invited89c0c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2006, 20h33
  4. groupe quotient
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2004, 22h26
  5. quotient emotionnel (QE)
    Par invite073b00ab dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2004, 09h29