Bonjour à tous,
je travaille depuis quelques jours sur un problème qui me résiste et j'aurai voulu savoir si quelqu'un n'avait pas une petite idée.
Voilà je vous explique.
J'écris un document sur les équations différentielles dans lequel il y a un chapitre sur la caractérisation fonctionnelle de l'exponentielle.
Pour cela, on considère les fonctions telles que
On arrive à montrer aisément que est soit la fonction nulle, soit qu'elle vérifie
Un autre propriété de ces fonctions est qu'elles vérifient une équation différentielle du premier ordre a coefficient constant.
Toutefois, la démonstration ne me pose aucun soucis hormis la dérivabilité en 0 de ces fonctions.
En effet, si est dérivable en 0, alors on sait qu'elle est dérivable sur tout :
Je me suis donc intéressé à démontrer ou réfuter la dérivabilité en 0 : j'ai pris plusieurs hypothèses de réflexion qui se sont avérées infructueuses
- f est-elle continue en 0 ? Si elle l'est alors elle l'est sur tout R, et les causes de non-dérivabilité sont la précsence de points anguleux
- si f n'est pas la fonction nulle, on peut peut-être montrer qu'il existe a dans R tel que pour tout t dans R, f(t) = e^(at)
je me suis intéressé à la norme infinie de la différence mais sans succès
- idem mais avec la norme 2 cela nécessite la mesurabilité de la fonction qui semble compliqué à démontrer
- j'ai tenté la définition de la continuité et de la dérivabilité de la limite mais sans succès
La question que je me suis posée alors est peut-être que l'on peut construire une telle fonction qui ne soit pas continue en 0 (elle ne serait pas dérivable en 0).
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre lecture.
shinishi
-----