[analyse complexe] Question toute bête...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[analyse complexe] Question toute bête...



  1. #1
    invitee07a1737

    [analyse complexe] Question toute bête...


    ------

    Salut tout le monde,

    j'étais en train de faire un exo d'analyse complexe quand j'ai eu un doute affreux. En fait en voulant trouver l'intégrale de cos(kx)/(1+x^2) entre -l'infini et plus l'infini on a utilisé la petite subtilité de rajouter +i sin(kx) au numérateur, parce que soit disant il ne change pas le calcul quand il est intégré de -l'inf à +l'inf. Si on pense en terme d'aire, effectivement, l'intégrale sur tout R est bien nulle (vu que c'est une fonction symétrique).

    Maintenant, je dois entre autre démontrer que l'intégrale entre -l'inf et +l'inf de (x*sin(x)) / ((1+x^2)^2) est égale à l'intégrale entre -l'infini et +l'infini de (i*x*e^(-ix)) / ((1+x^2)^2) . En soit, je dois démontrer que quand on intègre le sin(x), c'est la meme chose que d'intégrer ie^(-ix) entre -l'infini et +l'infini.

    Muh, si je suis la théorie que j'ai faite avant, ça ne marche plus là ! J'ai le icos(x) qui disparait !

    Je comprends pas ça...

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : [anlyse complexe] Question toute bête...

    Citation Envoyé par bibicool
    Salut tout le monde,

    j'étais en train de faire un exo d'analyse complexe quand j'ai eu un doute affreux. En fait en voulant trouver l'intégrale de cos(kx)/(1+x^2) entre -l'infini et plus l'infini on a utilisé la petite subtilité de rajouter +i sin(kx) au numérateur, parce que soit disant il ne change pas le calcul quand il est intégré de -l'inf à +l'inf. Si on pense en terme d'aire, effectivement, l'intégrale sur tout R est bien nulle (vu que c'est une fonction symétrique).

    Maintenant, je dois entre autre démontrer que l'intégrale entre -l'inf et +l'inf de (x*sin(x)) / ((1+x^2)^2) est égale à l'intégrale entre -l'infini et +l'infini de (i*x*e^(-ix)) / ((1+x^2)^2) . En soit, je dois démontrer que quand on intègre le sin(x), c'est la meme chose que d'intégrer ie^(-ix) entre -l'infini et +l'infini.

    Muh, si je suis la théorie que j'ai faite avant, ça ne marche plus là ! J'ai le icos(x) qui disparait !

    Je comprends pas ça...

    Merci pour votre aide
    Bonjour,
    ce n'est pas plutôt "i.x.cos(x)" qui "disparaît", cette fonction est bien elle antisymétrique.
    Cordialement

  3. #3
    invitee07a1737

    Re : [anlyse complexe] Question toute bête...

    Ah oui!! Grosse erreur de raisonnement !!!

    Merci BEAUCOUP

Discussions similaires

  1. petite question toute bête...
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 13h34
  2. Question toute bête ....
    Par invite8f68fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 20h16
  3. Question toute bête ^^
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2006, 19h40
  4. petite question toute bete
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2006, 10h33
  5. Question toute bête
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2006, 20h36