Influence de la variable Y sur X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Influence de la variable Y sur X



  1. #1
    invite5a98f3d8

    Influence de la variable Y sur X


    ------

    Bonjour,
    Le problème que je rencontre pour la première fois c'est :
    j'ai 40 prise différente pour chaque type x(i) selon le temps, alors que y(i) reste constant pour toute les variables du même type x(i)
    est ce que je dois prendre uniquement une seule prise des 40 et créer un échantillon sur lequel je peut travailler, ou il ya une autre solution ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Influence de la variable Y sur X

    Bonjour.

    Comme on ne sait pas ce que tu veux faire, difficile de répondre. Mais à vue de nez, les valeurs x(i) n'ont pas d'utilité. Seul le type compte.

    Cordialement.

  3. #3
    invite5a98f3d8

    Re : Influence de la variable Y sur X

    Je vais être plus précis,
    supposons que la variable Y mesure la longueur des cables dans un réseau électrique et la variable X mesure la puissance électrique minimale sur ce réseau.
    comme il y'a plusieurs mesures de X pour chaque réseau Y ne change pas pour un même réseau.
    un test de chi-deux montre qu'il ya dépendance, et leur coefficient de corrélation est très faible.
    ce que je veux savoir, c'est l'influence de la longueur du cable d'un réseau sur les mesure des puissances.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Influence de la variable Y sur X

    Ok.

    Une classique analyse de corrélation avec un modèle adapté devrait convenir, non ? Par contre, le choix du modèle se fait sur les données.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a98f3d8

    Re : Influence de la variable Y sur X

    tu veux dire quoi par un modèle adapté ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Influence de la variable Y sur X

    Ben ... si la puissance varie linéairement avec la longueur, un modèle linéaire simple, si elle varie de façon quadratique, un modèle quadratique, etc. Mais tout ça est bien plus en lien avec la connaissance technique qu'avec des outils statistiques. Évidemment, si on ne sait rien, on va un peu au hasard.

  8. #7
    invite5a98f3d8

    Re : Influence de la variable Y sur X

    et si on ne connait pas le sens de la variation, qu'est ce qu'on peut donner ?

  9. #8
    invite5a98f3d8

    Re : Influence de la variable Y sur X

    Nom : Sans tistre.png
Affichages : 48
Taille : 19,9 Ko
    d'après leur graphe on dirait qu'il n'ya pas de liaison, un test de chi-deux dit qu'il y'a bien dépendance

  10. #9
    invite3498e9a5

    Re : Influence de la variable Y sur X

    Citation Envoyé par saad17453 Voir le message
    Je vais être plus précis,
    supposons que la variable Y mesure la longueur des cables dans un réseau électrique et la variable X mesure la puissance électrique minimale sur ce réseau.
    comme il y'a plusieurs mesures de X pour chaque réseau Y ne change pas pour un même réseau.
    un test de chi-deux montre qu'il ya dépendance, et leur coefficient de corrélation est très faible.
    Il y a une ou plusieurs valeurs Y, ce n'est pas très clair. J'ai l'impression qu'il y a plusieurs séries de valeurs X mesurées sur plusieurs longueurs Y (style 10 mesures X par longueur Y et 15 longueurs Y, soit 150 couples de valeurs (X,Y)

    C'est ça?

  11. #10
    invite5a98f3d8

    Re : Influence de la variable Y sur X

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Il y a une ou plusieurs valeurs Y, ce n'est pas très clair. J'ai l'impression qu'il y a plusieurs séries de valeurs X mesurées sur plusieurs longueurs Y (style 10 mesures X par longueur Y et 15 longueurs Y, soit 150 couples de valeurs (X,Y)

    C'est ça?
    Enfaite la longueur ne change pas pour un réseaux donc Y est fixe pour le meme réseau, et après, on prend 40 mesure de X sur un même réseau.
    Alors, pour les 40 mesure de X, Y reste constante.
    On refait la meme chose avec plusieurs réseaux.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Influence de la variable Y sur X

    Ton nuage de points montre bien que X et Y sont liés, mais pas par une relation fonctionnelle (même approchée); comme par exemple pour les humains, la taille et le poids : les plus grands ont tendance à être plus lourds, mais si tu sais que quelqu'un pèse 120kg, tu ne peux pas deviner sa taille.

    Pas grand chose à faire de ces données. Pourquoi tant de points à 0 (axe vertical) ?

  13. #12
    invite5a98f3d8

    Re : Influence de la variable Y sur X

    Pour les points sur le 0, ce sont uniquement des mesures manquantes que je dois enlever.
    ce que j'ai fait c'est :
    1) un test de khi-deux pour montrer la dépendance
    2) un test de corrélation => R=0.2 j'ai donc conclu qu'on ne peut construire de modèle
    3) un test de causalité de granger qui a prouvé la causalité de Y sur X

    a ton avis ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Ton nuage de points montre bien que X et Y sont liés, mais pas par une relation fonctionnelle (même approchée); comme par exemple pour les humains, la taille et le poids : les plus grands ont tendance à être plus lourds, mais si tu sais que quelqu'un pèse 120kg, tu ne peux pas deviner sa taille.

    Pas grand chose à faire de ces données. Pourquoi tant de points à 0 (axe vertical) ?

Discussions similaires

  1. équation differentielle second ordre homogène coef variable et delta variable
    Par invite7d55b3c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2015, 17h20
  2. Test de l'influence de plusieurs facteurs sur une variable
    Par invite2565f913 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2011, 12h58
  3. omment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2010, 13h41
  4. comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2010, 20h40
  5. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34