Résolution équation AX=Y
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résolution équation AX=Y



  1. #1
    invitece302794

    Résolution équation AX=Y


    ------

    Bonjour ,
    j'aurais besoin d'aide avec cette exercice svp .
    merci d'avance pour votre aide
    3-Soit A inclus dans M3(R) telle que l'équation AX=(1,2,3) admet une unique solution . Prouver qu'alors pour toute colonne Y l'équation AX=Y admet une unique solution .
    je n'ai pas compris ce que je dois faire , est ce que je dois prendre une matrice 3x3 quelconque et résoudre le système ?
    si pour tout Y l'équation AX=Y a une solution unique alors Im (A)=R3 et Ker(A)={0} et A est inversible mais comme j'ai pas A je ne sais pas quoi faire ?

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Résolution équation AX=Y

    Le plus simple, c'est de montrer que l'équation AX=(0,0,0) n'admet qu'une solution. Et alors ça montrera que A est inversible

    Pour ce faire, suppose qu'il y a une solution non nulle (puisque il y a toujours la solution nulle) : peut tu aboutir à une contradiction?

  3. #3
    invitece302794

    Re : Résolution équation AX=Y

    on suppose l'existence de X' non nul tel que AX'=0 alors A est liée et n'atteint pas son rang maximum et n'est pas inversible .
    Si l’équation AX=(1,2,3) admet une unique solution alors A est inversible et donc atteint son rang maximum c'est a dire rg f+dim(ker f)=dim E .
    et Si X est solution de AX = (1,2,3) et si X' appartient à Ker(A), alors A(X+X')=(1,2,3) ?

  4. #4
    Tryss2

    Re : Résolution équation AX=Y

    Alors, tu as a peu près tout les éléments, mais dans le désordre ça ne fait pas un raisonnement correct.


    Si X est solution de AX = (1,2,3) et si X' appartient à Ker(A), alors A(X+X')=(1,2,3)

    Or l’équation AX=(1,2,3) admet une unique solution

    Donc X' = ??? et Ker (A) = ???

    Ainsi ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece302794

    Re : Résolution équation AX=Y

    Alors X'=0 et Ker(A)={0} ainsi A est inversible et l’équation AX=Y admet une solution unique X=A-1 Y .

    merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2016, 12h55
  2. Résolution de probléme conduisant à la résolution d'équation du second degré
    Par invite5fec9dec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 10h35
  3. Résolution d'une équation
    Par invited90641cb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2010, 18h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  5. Résolution de l'équation x^2 -2^x = 0
    Par invite3a92b465 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/04/2009, 13h28