Bonsoir,
Ce dernier chapitre a été survolé par mon prof de TD, du coup j'aimerai bien avoir votre aide pour cette exercice et surement d'autres pour m’entraîner.
Voici l’énoncé :
Soit B(t) la courbe paramétrée définie par x(t) = t^2 + 2/t et y(t) = t^2 + 1/t^2
1) Trouver le point stationnaire et dessiner l'allure de la courbe en ce point.
2) Montrer que cette courbe a un point double. Donner ses coordonnées.
3) Montrer que la courbe a une asymptote quand t tend vers l'infini. Trouver l'équation de cette asymptote et la position de la courbe par rapport à celle-ci.
4) Etudier le sens de variation des fonctions coordonnées. Déterminer le point où la tangente est horizontale. Dessiner la courbe.
Du coup, pour la 1) on calcule la dérivée des deux fonctions et je trouve que le point stationnaire est quand t = 1 soit, (x(1), y(1)) = (3, 2)
Pour l'allure ça coince, on nous a donné un exemple sur des courbes paramétrées avec un point singulier en 0 avec deux vecteurs non colinéaire grâce à des développements limités.
De ce que j'ai compris, si le coef devant le deuxième vecteur est positif en t+(puis t-) alors la courbe est attiré par le vecteur 2 sinon si c'est négatif alors elle est repoussée. Donc ici on a un point de rebroussement de 2 espèces puisque c'est forcément positif. Non ?
Mais pour le coef du premier vecteur, il sert à quoi ? Pour savoir c'est dans le sens direct ou indirect ?
-----