Tenseur métrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tenseur métrique

invite9910ee8d

Tenseur métrique

------

Bonjour,
    j'ai rencontré dans un cours d'Analyse une définition du tenseur métrique différente de celle que j'ai pu rencontrer en Géométrie. Dans mon cours d'analyse, voici comment est définit le tenseur métrique:
    Nom : Screen Shot 2016-06-13 at 14.18.25.jpg
Affichages : 70
Taille : 63,4 Ko

Dans mon cours de géométrie, le tenseur métrique est utilisé dans le cas ou l'equivalent de la fonction V^-1 est une courbe à une variable t, et la fonction g est une surface, est définit comme étant le Jacobian transposé de la fonction g * Jacobian de la fonction g. Et, de ce que j'ai compris, il représente le changement des distances et angles sur la surface.

Je n'arrive pas à comprendre d'ou vient la différence entre ces deux définitions, et comme j'essaye de bien comprendre la notion de tenseur, cette différence m'empêche de bien assimiler le cours...

De ce que j'ai pu comprendre, la différence (en tout cas dans les calculs), vient du fait que la fonction V^-1 est une fonction à deux variables, tandis qu'en géométrie, c'est une fonction à deux variables, et que la fonction g définit en analyse est une fonction de R^2 à R tandis qu'en géométrie, c'est une fonction (surface en l'occurence) de R^2 à R^3. Cette différence, il me semble, implique que les Jacobians impliqués dans les deux définitions du tenseur ne soient pas les memes.

Je tiens aussi à dire que je comprends bien que dans les deux cas, l'utilisation du tenseur est différente, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi ces deux manières différentes d'exprimer le tenseur se ramènent à une définition unique du tenseur.
    Cordialement,

-----

invite57a1e779

Re : Tenseur métrique

Bonjour,

Si je comprends correctement la situation :
    • dans le cours de géométrie, on définit le tenseur métrique sur une surface paramétrée, via les courbes tracées sur la surface ;
    • dans le cours d'analyse, on définit l'image réciproque du tenseur métrique euclidien de R2 par l'application v, par exemple pour obtenir l'expression du tenseur dans le repère local des coordonnées polaires.

invite9910ee8d

Re : Tenseur métrique

Oui c'est ca

Discussions similaires

1. tenseur metrique
    Par maatty dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2012, 12h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 15h50
  3. Tenseur métrique
    Par invite84eba484 dans le forum Physique