conjecture de Riemann VS théorème des nombres premiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

conjecture de Riemann VS théorème des nombres premiers



  1. #1
    andretou

    conjecture de Riemann VS théorème des nombres premiers


    ------

    Bonjour tout le monde
    Si la conjecture de Riemann venait à être démontrée, qu'est-ce que cela apporterait à notre compréhension des nombres premiers ?
    En particulier, que saurions-nous alors de plus à leur sujet que le fameux théorème d'Hadamard - La Vallée Poussin ?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Bien à tous

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    Noress

    Re : conjecture de Riemann VS théorème des nombres premiers

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Si la conjecture de Riemann venait à être démontrée, qu'est-ce que cela apporterait à notre compréhension des nombres premiers ?
    Bonjour,
    J'avoue être curieux à propos de la preuve de l'HR car j'ai personnellement des doutes à propos de l'éclairage nouveau sur les nombres premiers (ceci n'engage que moi).
    Il y a le fameux "carnet noir" recherché pendant de nombreuses années (cf : la symphonie des nombres premier de du Sautoy) sur lequel Reimann y aurait rédigé la fameuse preuve.
    Est-ce vrai, est-ce faux ?
    On a aussi accusé sa femme de ménage d'avoir détruit des brouillons croyant bien faire peu de temps après la mort du mathématicien...
    Reimann avait-il la preuve ? Il semble que oui et ce serait par perfectionnisme que le mathématicien n'est pas eu le temps de publier.
    Et si cette preuve ne tient pas sa "promesse" à propos des nombres premiers ?
    Vivement qu'on la trouve.
    Dernière modification par Noress ; 16/06/2016 à 13h21.

  3. #3
    Tryss2

    Re : conjecture de Riemann VS théorème des nombres premiers

    Voir cette page (en anglais) pour quelques conséquences :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Rieman..._prime_numbers

    En particulier, on a alors que

    Sans l'hypothèse de Riemann, la majoration est moins fine

    Citation Envoyé par Noress
    Reimann avait-il la preuve ? Il semble que oui et ce serait par perfectionnisme que le mathématicien n'est pas eu le temps de publier.
    Il me parait extrêmement improbable que Riemann ai eu une preuve correcte de son hypothèse...
    Dernière modification par Tryss2 ; 16/06/2016 à 13h22.

  4. #4
    andretou

    Re : conjecture de Riemann VS théorème des nombres premiers

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    En particulier, on a alors que
    Sans l'hypothèse de Riemann, la majoration est moins fine
    Est-ce à dire que finalement la démonstration de la conjecture de Riemann ne permettrait que d'affiner les résultats du théorème d'Hadamard - La Vallée Poussin ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noress

    Re : conjecture de Riemann VS théorème des nombres premiers

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Il me parait extrêmement improbable que Riemann ai eu une preuve correcte de son hypothèse...
    En effet, car publier une conjecture et ne pas le faire pour une vérité, cela soulève des questions. On peut imaginer Riemann sous pression dans la mesure où à travers sa preuve tout le monde attendais un bel éclairage à propos des nombres premiers.
    Cependant, est-il possible que cette preuve soit correcte et en même temps impuissante par rapport à la répartition des nombres premiers ? (je n'ai pas la réponse)

  7. #6
    Loyd01

    Re : conjecture de Riemann VS théorème des nombres premiers

    Bonjour,

    Fortement intéressé par le sujet, je suis entrain de lire l'article en question écrit par Riemann, dont voici le lien : https://fr.wikisource.org/wiki/Sur_l..._trad._Laugel)

    Je bloque sur le passage suivant (voir capture d'écran).
    En effet, j'ai la définition de l'intégrale d'une fonction complexe mais je ne vois pas le bout du tunnel..
    Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le passage de la première intégrale à la seconde ?

    D'avance merci
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Nombres premiers jumeaux et hypothèse de Riemann
    Par invite72099687 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2015, 00h31
  2. Paternité d'un nouveau théorème (sur les nombres premiers)
    Par CM63 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 45
    Dernier message: 06/12/2014, 13h35
  3. Nombres premiers inutiles pour la conjecture de GoldBach
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/04/2014, 17h48
  4. Conjecture sur les nombres premiers
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 44
    Dernier message: 30/10/2013, 16h39
  5. Conjecture autour des nombres premiers
    Par invite18cff193 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/02/2011, 15h54