Conjecture sur les nombres premiers
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Conjecture sur les nombres premiers



  1. #1
    anthony_unac

    Conjecture sur les nombres premiers


    ------

    Bonjour,


    est premier si et seulement si
    , et sont premiers.

    NB : désignant la puissancielle de l'entier

    Cette dernière conjecture en date est certainement fausse mais il n'y a à l'heure actuelle aucun contre exemple qui puisse l'infirmer et pire encore, il se pourrait bien que nous ne soyons pas en mesure aujourd'hui de déterminer un tel contre exemple.

    Le candidat le plus "petit" admet effectivement la condition "11, 13, 23 premiers" vraie mais ne permet pas de conclure sur la primalité ou non de l'entier qui fait littéralement exploser non seulement les calculateurs mais également les idées plus ou moins astucieuses mises en œuvres jusqu'à présent pour conclure sur une non primalité.

    Cordialement
    Anthony

    -----

  2. #2
    invite4492c379

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    C'est quoi une puissancielle ?

  3. #3
    anthony_unac

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    C'est quoi une puissancielle ?
    n?= n^(n-1)^(n-2)^(n-3)^...^1

  4. #4
    invite4492c379

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    à part :
    Puissanciel, -elle, adj., rare. Puisque ces unités [dialectiques] sont identiques, leur transposition ne saurait altérer la forme du groupe, ce qui n'aurait plus lieu, si elles étaient en raison équivalente, puissancielle ou progressive (Proudhon,Créat. ordre, 1843, p. 223).
    et tes propres références je n'ai pas trouvé grand chose, en fait je n'ai pas cherché beaucoup. Tu as des références ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anthony_unac

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Aucune référence sur le sujet puisque cette notation n'existe pas dans la littérature mathématiques.

  7. #6
    invite4492c379

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Ah ... OK merci.

  8. #7
    martini_bird

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Bonjour,

    j'imagine que la conjecture a été vérifiée pour 5<n<11...

    Je pense aussi que cette conjecture est largement fausse, mais ce problème récréatif pose des questions intéressantes (et fait écho par exemple à la fausse conjecture de Fermat).
    En particulier, c'est un bon contre-exemple pour les mauvais didacticiens atteints de « conjecturite » !

    Cordialement.
    Dernière modification par martini_bird ; 09/09/2011 à 17h47.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  9. #8
    anthony_unac

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    La roublardise dans cette affaire réside dans le fait que la puissancielle croit à vitesse grand V et du coup effectivement on peine à trouver un contre exemple.
    Fermat et autres avaient utilisé le même processus en "testant" simplement les premières valeurs puis ne pouvant plus "tester" les suivantes (faute de mieux) pensaient avoir trouvé une égalité de toute beauté mais les contre exemples sont venus briser toute cette jolie romance. Le soucis c'est qu'ici il va falloir attendre longtemps avant de trouver un contre exemple

  10. #9
    anthony_unac

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    En particulier, c'est un bon contre-exemple pour les mauvais didacticiens atteints de « conjecturite » !

    Cordialement.
    Ou comment bâtir un "fake" dont personne ne peut prouver la fausseté. C'est plutôt amusant de construire de telle chose en mathématiques et de voir les gens se résignaient à dire (faute de pouvoir le prouver) c'est faux car ... ou encore je pense que c'est faux car ... et mon préféré, un argument heuristique permet de *voir* que cette conjecture ne tient pas la route

  11. #10
    anthony_unac

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Bonjour,

    j'imagine que la conjecture a été vérifiée pour 5<n<11...

    Cordialement.
    ...pas vraiment et je vous renvoie à ce résumé pour comprendre l'avancement de l'affaire.

    Ce lien pourrait peut être servir de référence à Photon57 au sens ou il y a eu pas mal de démonstrations autour de la puissancielle. Ces démos ont été réalisées par des gens beaucoup plus sérieux que moi

    Cordialement
    Anthony Canu

  12. #11
    invite4492c379

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Ohlà ... merci de l'aura que tu me prêtes mais je ne suis pas très bon en analyse numérique entière ...
    En plus la puissancielle que tu as inventée me donne presque autant le tournis que les chaînes de Conway.

  13. #12
    anthony_unac

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Oui je comprends, moi aussi la puissancielle me donne la gerbe mais rassure toi, c'est une notation bien en deça de celle de Conway

    pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 22/09/2011 à 17h53.

  14. #13
    invite4492c379

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    D'où le presque autant.

  15. #14
    anthony_unac

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    D'où le presque autant.
    Excellent !

  16. #15
    Médiat

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Pouvez-vous nous renseigner sur le copyright de votre document (s'il ne vous appartient pas, ou s'il n'est pas libre de droit, nous ne pouvons le valider).

    Pour la modération.
    Dernière modification par Médiat ; 22/09/2011 à 16h06.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Le plus simple serait que anthony_unac donne le lien vers le document. Si quelqu'un non abonné à Pour la Science peut le voir alors ce serait la preuve qu'il est en accès libre. Mais même dans ce cas nous ne pouvons pas l'héberger sur le serveur car il n'appartient pas à l'auteur du message, mais à le revue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    anthony_unac

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Ce document a été rédige par Jean Paul Delahaye pour le magazine Pour la science

  19. #18
    anthony_unac

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Ce document m appartient c est Jean Paul lui même qui me l a donne !

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Non il ne t'appartient pas. C'est une subtilité juridique. Il a pu te donner le PDF parce que la revue lui a donné comme auteur. Cela reste une transaction privée entre lui et toi. Par contre ici c'est public et nous n'avons pas le droit de le reproduire sans l'autorisation de Pour la Science.

    Et pour preuve de ce que j'avance copie d'une partie de l'article sur le site de PLS :


    Nom : PLS.PNG
Affichages : 105
Taille : 22,7 Ko
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    anthony_unac

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    bon bah tant pis alors supprimez mon lien Pour la petite histoire Jean Paul m avait donne ce pdf car il disait que la notation puissancielle lui rappelait d autres notations

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Mais peut-être peux-tu faire un résumé ?

    Pour les abonnés à PLS c'est ici : http://www.pourlascience.fr/ewb_page...inez-21672.php
    Dernière modification par JPL ; 22/09/2011 à 17h47.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    anthony_unac

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais peut-être peux-tu faire un résumé ?

    Pour les abonnés à PLS c'est ici : http://www.pourlascience.fr/ewb_page...inez-21672.php
    Non je ne vais pas paraphraser bêtement les propos de Jean Paul (je suis suffisamment bête comme ça même sans paraphraser), l'idée dans tout ça est qu'on peut classifier les entiers en plusieurs niveaux suivant leurs tailles.
    Effectivement il peut être parfois difficile d'écrire un *grand* entier avec uniquement les symboles "+" "*" ou "^" ou même "!". Au delà de ce stade, il faut inventer une autre notation pour pouvoir écrire de tels entiers.
    Conway fait parti de ces gens qui ont inventé une notation spécifique permettant d'écrire de tels *monstres*. Quant à la notation puissancielle elle se situe à un niveau bien en dessous de la notation de Conway.
    Dernière modification par anthony_unac ; 22/09/2011 à 22h12.

  24. #23
    invite4492c379

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Hello,

    Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais bon, je me lance. Vous me pardonnerez si je me plante ou si j'utilise des notations plus «informatiques» que mathématiques.


    Je vais prendre comme exemple le calcul de 809?[11] (809 est premier tout comme 809x2+1=1619)

    Si on prend les puissances successives de 809 modulo 11 on obtient un cycle de longueur 10 :


    Donc pour connaître la valeur de 809? modulo 11, il faut déterminer la valeur des puissances successives de 808 modulo 10. Rebelotte :


    Le cycle est de longueur 4, on y va avec 807 :


    Un cycle de longueur 2 facile, car 805?>0
    On remonte :





    Recommençons avec 810?


    Cycle de longueur 10, continuons avec 809?


    Un cycle de longueur 2, car 807?>0

    On remonte :




    Et du coup j'en déduis que



    C'est bon ? Ça fait un contre exemple ? Ou me suis-je lamentablement planté ?

  25. #24
    anthony_unac

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message



    C'est bon ? Ça fait un contre exemple ? Ou me suis-je lamentablement planté ?
    Bravo car :

    1/ Vous avez déterré *le* contre exemple (ou l'avez vous déniché?)

    2/ Vous avez publié le résultat à 4h du matin (ce qui laisse imaginer l'état de fatigue)

    3/ Vous avez présentez votre résultat avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de soin (je n'ai jamais vu un contributeur ici être aussi propre dans sa façon de présenter les choses (on sent la maîtrise du langage TEX)

    4/ Vous présentez tout cela alors que vous nous disiez que l'analyse numérique entière n'était pas vraiment votre tasse de thé.

    Alors face à tout cela, je vous tire mon chapeau Monsieur !

    Cordialement
    Anthony CANU

  26. #25
    anthony_unac

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Re,

    Grâce au contre exemple de photon je renforce donc la conjecture en posant :


    est premier si et seulement si
    et sont premiers et n'est pas divisible par 10.

    NB : désignant la puissancielle de l'entier



    Cordialement
    Anthony

  27. #26
    anthony_unac

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    Re,


    est premier si et seulement si
    et sont premiers et n'est pas divisible par 10.
    Partant de cette dernière conjecture, est un candidat sérieux pouvant prétendre à la primalité.
    D'autre part la somme des puissancielles successives pour à colle parfaitement avec la dernière conjecture en date (de même pour le contre exemple de photon : ).

  28. #27
    invite4492c379

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    Bravo car :

    1/ Vous avez déterré *le* contre exemple (ou l'avez vous déniché?)

    2/ Vous avez publié le résultat à 4h du matin (ce qui laisse imaginer l'état de fatigue)

    3/ Vous avez présentez votre résultat avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de soin (je n'ai jamais vu un contributeur ici être aussi propre dans sa façon de présenter les choses (on sent la maîtrise du langage TEX)

    4/ Vous présentez tout cela alors que vous nous disiez que l'analyse numérique entière n'était pas vraiment votre tasse de thé.

    Alors face à tout cela, je vous tire mon chapeau Monsieur !

    Cordialement
    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    Anthony CANU
    Hello,

    En fait je vis en décalé à cause de mon travail donc les heures ne signifient pas grand chose. Quant au contre exemple je n'ai pas de mérite, j'ai juste programmé une recherche sur les candidats potentiels. Je ne suis pas sûr de moi quand il s'agit de faire ce genre d'acrobatie numérique, d'où ma prudence.

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    Re,

    Grâce au contre exemple de photon je renforce donc la conjecture en posant :


    est premier si et seulement si
    et sont premiers et n'est pas divisible par 10.

    NB : désignant la puissancielle de l'entier



    Cordialement
    Anthony
    Je crains que ce ne soit pas suffisant ... j'ai pris 809 et 11 car c'était l'exemple demandant le moins de recopiage, mais

    Si mon programme est correct la liste que je joins donnera quelques contre-exemples.



    contrex.zip

  29. #28
    anthony_unac

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Bon la je crois que je vais devenir fou tellement ça envoie du lourd
    Je sors, ça m'apprendra à jouer avec les informaticiens.

  30. #29
    anthony_unac

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Je pense avoir trouvé une faille dans la grande liste des contre exemples de photon : le terme est toujours divisible par d’où la rectification suivante de la conjecture :
    ****************************** **********

    est premier si et seulement si
    et sont premiers et n'est pas divisible par .
    Dernière modification par anthony_unac ; 23/09/2011 à 21h34.

  31. #30
    invite4492c379

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    Je pense avoir trouvé une faille dans la grande liste des contre exemples de photon : le terme est toujours divisible par d’où la rectification suivante de la conjecture :
    ****************************** **********

    est premier si et seulement si
    et sont premiers et n'est pas divisible par .
    Si n est premier alors

    Si on prend le cas n=6k-1, n+1=6k donc 3 divise n, donc n n'est pas de la forme 6k-1

    Si on prend le cas n=6k+1 on a 2n+1=12k+3, donc 2n+1 n'est pas premier.

    conclusion : aucun n ne convient.

    Enfin je pense.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tle S : exercices sur les nombres premiers : spécialité maths
    Par invite27466379 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2012, 11h37
  2. Conjecture autour des nombres premiers
    Par invite18cff193 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/02/2011, 15h54
  3. Idée à formuler sur les nombres premiers
    Par invite6b1a864b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2010, 01h51
  4. Exo de spé sur les nombres premiers
    Par invite85d09bae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2008, 18h55
  5. [TS Spe Maths]DM sur les nombres premiers
    Par invite471bc9fd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2007, 20h37