Conjecture sur les nombres premiers - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Conjecture sur les nombres premiers



  1. #31
    invite501e8040

    Re : Conjecture sur les nombres premiers


    ------

    Bonjour,
    J’aime beaucoup le contre exemple de photon57 .
    Photon57, je voudrais vous poser une question sur votre programme, d’après les résultats voici comment je vois votre programme :
    Vous avez (ou calculez) une liste de candidats pour n vérifiant n, n+2, 2n+1 premiers ; ensuite vous calculez pour n? et (n+1)? la congruence modulo m (c’est comme ça que l’on dit???) pour chaque m premiers jusqu’à une certaine limite suivant la méthode de votre contre exemple.
    Dites moi si je me trompe, et sinon jusqu’à quelle valeur de n et de m vous êtes vous arrêté?
    Je suis en fait curieux de savoir si il existe un contre exemple divisible par 3,5 ou 7.

    -----

  2. #32
    invite4492c379

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par zoonel Voir le message
    Bonjour,
    J’aime beaucoup le contre exemple de photon57 .
    Photon57, je voudrais vous poser une question sur votre programme, d’après les résultats voici comment je vois votre programme :
    Vous avez (ou calculez) une liste de candidats pour n vérifiant n, n+2, 2n+1 premiers ; ensuite vous calculez pour n? et (n+1)? la congruence modulo m (c’est comme ça que l’on dit???) pour chaque m premiers jusqu’à une certaine limite suivant la méthode de votre contre exemple.
    Dites moi si je me trompe, et sinon jusqu’à quelle valeur de n et de m vous êtes vous arrêté?
    Je suis en fait curieux de savoir si il existe un contre exemple divisible par 3,5 ou 7.
    C'est tout à fait ça. Je me suis constitué une liste de nombres premiers jusqu'à 50.000.000 (j'ai essayé de taper un peu large). J'ai ensuite généré une liste de candidats jusqu'à 25.000.000. Basiquement pour chaque premier inférieur à 3000 je calcule la congruence pour chaque candidats.
    Sur cette plage de candidats je n'ai trouvé aucun contre exemple avec 5 ou 7, je n'ai pas testé 3. Il y a d'ailleurs plusieurs trous dans les modulos 13,17,19,...
    Une indication pour les futures conjectures ?

    Si les sources vous intéressent je peux vous les faire parvenir, c'est écrit en C#. C'est du brut de décoffrage, pas d'optimisations particulières.

    C'est assez ludique en tant cas

  3. #33
    invitefd4e7c09

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Vous vous trompez au moins pour un cas 3?+4?

  4. #34
    Médiat

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Théorème : Soit une formule du premier ordre a une variable libre et soit une conjecture de la forme : est premier). Si il existe un contre-exemple , tel que n'est pas premier, alors il existe une formule du premier ordre a une variable libre telle que , qui permet de construire une nouvelle conjecture .

    Démonstration : La formule définie par convient.

    Corollaire : Pour tout contre-exemple à une de ses conjectures anthony_unac proposera une autre conjecture.

    Ne le prenez pas mal, mais il serait plus intéressant que vous proposiez une formule avec un minimum de justification, plutôt qu'une succession de formules ad'hoc.

    Cordialement
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #35
    invite4492c379

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Oui, et c'est ce que je trouve ludique. Une conjecture est fausse, on affine si on veut et ainsi de suite. Sur ce que Anthony a raison
    quelquepart car sa proposition


    est premier si et seulement si
    et sont premiers et n'est pas divisible par

    est vraie uniquement pour n=1 et n=3, aucun autre n ne pouvant satisfaire les conditions imposées. Au lieu d'augmenter la complexité du calcul il réduit le domaine. Il y a moins de challenge.

    Ça me fait un penser à la «conjecture» :

    et sont premiers entre eux.

  6. #36
    invitefd4e7c09

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Oui, et c'est ce que je trouve ludique. Une conjecture est fausse, on affine si on veut et ainsi de suite. Sur ce que Anthony a raison
    quelquepart car sa proposition


    est premier si et seulement si
    et sont premiers et n'est pas divisible par

    est vraie uniquement pour n=1 et n=3
    Oui bon c'est vrai que celle ci était un peu roublarde sur les bords.
    L'invitation de Médiat à m'autocensurer, je la décline aussi gentiment et surement qu'a pu l'être l'invitation elle même. Néanmoins je pense qu'il à raison sur ces points :
    1/ On peut continuer à jouer au chat et à la souris pendant longtemps avec les conjectures
    2/ Elles sont formulées à la hâte sans réels arguments
    3/ Il va bien falloir se résigner à admettre que les nombres formés par la somme de deux puissancielles successives ne présentent pas plus de *prédispositions* que tout autre chose à être premiers et cela quelque soient les conditions imposées (à l'exception des roublardises bien sûr )

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Ça me fait un penser à la «conjecture» :

    et sont premiers entre eux.
    ça sort d'ou ça ?
    C'est votre conjecture ?

  7. #37
    invite4492c379

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Non ce n'est pas la mienne, mais un exemple typique de conjecture qui semble vraie pour un grand nombre d'entiers sans que l'on puisse rien prouver ou infirmer. Il doit y avoir de la littérature là-dessus.

  8. #38
    invitefd4e7c09

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Non ce n'est pas la mienne, mais un exemple typique de conjecture qui semble vraie pour un grand nombre d'entiers sans que l'on puisse rien prouver ou infirmer. Il doit y avoir de la littérature là-dessus.
    Jean Paul Delahaye p.191(tiens donc un nombre premier) du livre "Merveilleux nombres premiers" écrit concernant cette conjecture :
    " Vous pouvez vérifier cela jusqu'à 100, 1000, un milliard [...], et même jusqu'à 8 millions de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards ().
    Pourtant, un peu plus loin, vous trouverez une exception pour :
    En conclusion, les nombres et ont parfois des facteurs communs."

  9. #39
    invitefd4e7c09

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Puisque je parlais de Jean Paul Delahaye et que ce poste tourne autour des nombres premiers, je me permets de faire un peu de promotion pour le dernier numéro de Pour La Science concernant la chronique logique et calcul intitulée ce mois ci : la maîtrise des nombres premiers

  10. #40
    invite4492c379

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    Jean Paul Delahaye p.191(tiens donc un nombre premier) du livre "Merveilleux nombres premiers" écrit concernant cette conjecture :
    " Vous pouvez vérifier cela jusqu'à 100, 1000, un milliard [...], et même jusqu'à 8 millions de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards ().
    Pourtant, un peu plus loin, vous trouverez une exception pour :
    En conclusion, les nombres et ont parfois des facteurs communs."
    Et là c'est intéressant car le nombre est grand mais pas inaccessible. Je me demande s'il existe une démonstration «classique» sans faire appel au contre-exemple.

  11. #41
    invitefd4e7c09

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Je me demande s'il existe une démonstration «classique» sans faire appel au contre-exemple.
    Quelques éléments de réponse ici peut être

  12. #42
    invite4492c379

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Effectivement il y a de la littérature sur le sujet.

  13. #43
    invite7c2548ec

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    salut tout le monde on ce qui concerne cette discussion elle est belle si et seulement si dois être canaliser , en d'autre termes je constate que de temps en temps en sort du cadre essentiel qui est le débat scientifique lui même , et en premier lieux ( mathématique) .
    -cette dernière fausse pourquoi ?- vrai pourquoi et à démontrer ? -vrai quelle que soi mais difficile a démontrer à ce moment la faut la classer définitivement comme ( conjecture mathématique proposer par monsieur x ) et par conséquent le conte à rebours est lancer avis aux amateurs .

  14. #44
    invite7c2548ec

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    bonsoir est ce quelle existe réellement cette puissencielle noté ?

  15. #45
    invitefd4e7c09

    Re : Conjecture sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    bonsoir est ce quelle existe réellement cette puissencielle noté ?
    Il s'agit d'une invention de toute pièce.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Tle S : exercices sur les nombres premiers : spécialité maths
    Par invite27466379 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2012, 11h37
  2. Conjecture autour des nombres premiers
    Par invite18cff193 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/02/2011, 15h54
  3. Idée à formuler sur les nombres premiers
    Par invite6b1a864b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2010, 01h51
  4. Exo de spé sur les nombres premiers
    Par invite85d09bae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2008, 18h55
  5. [TS Spe Maths]DM sur les nombres premiers
    Par invite471bc9fd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2007, 20h37