Bonsoir les passionnés des formules,
Je cherche désespérément à 'évaluer' la surface de la partie noire du cliché par rapport à sa surface totale.
Merci beaucoup de votre support
Cordialement
-----
Bonsoir les passionnés des formules,
Je cherche désespérément à 'évaluer' la surface de la partie noire du cliché par rapport à sa surface totale.
Merci beaucoup de votre support
Cordialement
Est-ce qu'il s'agit de cette situation?
http://villemin.gerard.free.fr/GeomL...unule.htm#Gene
C'est l'intersection de 2 cercles qui n'ont pas le même rayon et non plus le même centre , après calculer leurs équation si possible par rapport à un repère orthonormé , avant le calcule de surface !!(plusieurs méthode sont envisageable)?
Cordialement
Que dire car je 'n'étais' pas bon en math sinon que oui mon cas exposé ressemble à votre lien avec la figure des 2 cercles en haut que gauche.
En fait c'est le tuyau d'extraction d'air d'un toilette de camping-car. Le tuyau à mal été placé et n'est pas dans l'axe. On me dit que s'il y a 20 % de surface mise à l 'air, l'extracteur restera efficace.
D'où ma demande sur cette surface...
Bonsoir topmath merci de votre intervention comme celle de tryss2 pour qui mon msg est parti trop vite.
Je ne sais pas si les 2 cercles ont le même rayon, le centre non d'où la difficulté pour moi de connaître la surface en noir.
Tu peux m'aider et m'en dire plus pour avancer stp
Cordialement
Bonsoir jo-tdmcc;
A mon avis votre problème et de donner une surface approximative sans aller trop dans des détalles mathématique , oui la surface colorer en noir dépasse les 60 % de la surface du cercle en blanc reste maintenant la surface d aération (extraction d'aire) ou en petit carrées en noir selon la photos elle doit atteindre juste ou inférieur à 20 % de la surface en cercle colorer en blanc c'est mon avis , donc à vous d’augmenter un peut de la surface en noir a fin de laisser place aux petite carrer d'aération pour atteindre les 20% aller une bouffer d’oxygène .
Cordialement
Avant que quelqu'un se lance dans des calculs il serait bon d' être certain de ce que ton interlocuteur signifie par "20% mis à l'air suffisent ". Il y a même 2 questions :
1. 20% de quoi ? De l'ouverture circulaire dans le bois, ou de la partie grillagée intérieure au cercle noir métallique ? ( je n'ose croire que les 20% sont par rapport au cercle métallique entier, puisqu'il est manifestement plus grand que l'ouverture en bois et que son bord extérieur ne laisse rien passer )
2. Comment interpréter "mis à l'air" ? Est considérée comme mise à l'air toute la surface visible de la partie grillagée,
Ou bien ne faut-il considérer que la surface réellement traversable par l'air, c-à-d la somme des surfaces apparentes des petits trous de la grille ? Ca fait une sérieuse différence vu l'épaisseur des croisillons.
Ces précisions pour éviter tout malentendu...
Bien cordialement,
Choom
Bonjour Topmath,
Merci de la réponse. J'avais un doute si oui ou non j'allais devoir 'bricoler' l'installation. Votre réflexion aurait tendance à le confirmer. A l'opposé de la gaine, il y a un ventilo extracteur d'air 12 v et je souhaite qu'il assure pleinement ses fonctions.
Cordialement
Bonjour Choom et merci de l'intervention. Comme décrit plus haut, la grille noire est reliée à une gaine qui va dessous le camping-car ou est placé un ventilo 12v supposé extraire les odeurs de toilettes vers l'extérieur. Bref principe ni plus ni moins qu'un extracteur mural de sdb.
Le problème est que la grille (et son conduit exterieur) ont été monté de manière désaxée (grille noire) par rapport à l emplacement (intérieur du cercle blanc).
Comment remédier : intervenir par bricolage de manière à élargir l'origine permettant une meilleure extraction.
Avant cela, je ai souhaité consulter des 'passionnés de math' pour avoir une idée chiffrée de ce que représente la surface noire actuelle par rapport à sa surface totale.
Je peux à la demande donner certaines côtes.
Cordialement
Bonjour,
Si j'avais à calculer ces aires dans le contexte précisé, j'utiliserai un quelconque logiciel de dessin, je digitaliserais les contour des surfaces à mesurer. Ce seront des polygones fermés, il suffit de digitaliser suffisamment de points, et la machine a certainement l'outil adéquat pour calculer l'aire.
Si vous voulez, je peux le faire de mon côté pour vérifier.
Le calcul numérique théorique est connu pour être un exercice (cf problème de la chèvre) intéressant.
Bonne fournée.
Re-Bonjour,
Très amusant votre question.
D'abord, on observe, grâce aux supports périphériques que la photo a été prise correctement, c'est à dire qu'il n'y a pas de déformation parasite. Il est donc justifié de la digitaliser.
J'ai fixé une échelle arbitraire d'environ 150 comme diamètre du trou support.
J'ai mesuré un rayon de 93 pour la grille, c'est à dire la partie métallique en noir.
Or la partie utile de la grille, c'est à dire la partie comportant des trous n'a qu'un rayon de 58.
Manifestement seule la moitié de cette partie "utile" n'est réellement active. Donc, même sans calcul, on peut affirmer que la surface de ventilation n'est que la moitié de ce qui était prévu.
Tous ces calculs sont à votre disposition.
Bonsoir
Et pourquoi ne pas utiliser une formule mathématique pour calculer l'aire de la surface sombre en utilisant la longueur de la corde C et les deux longueurs de flèche F1 et F2 ?
Bonjour Léon,
Pour la simple raison que tu n'utilises qu'une seule mesure et que le problème posé concerne une aire de débit d'aire et non seulement des aires brutes.
Si les calculs doivent servir, il est indispensable qu'ils soient incontestables.
La surface de la partie gauche, avec la flèche f1 (mesurée au milieu de la corde c) :
Pour la surface S2 de la partie droite avec la flèche f2, c'est pareil mais en remplaçant simplement f1 par f2, et la surface totale est évidemment la somme des deux surface S1 et S2
Il existe depuis quelque temps sur le marché de petits outils électriques oscillant
pas trop chers permettant d'attaquer de front des panneaux de toutes matières.
Le genre d'outil qu'on est certain d'avoir plusieurs fois besoin dans sa vie...
Si c'est votre option, voici en rouge le plan de découpe...
Bonne débrouille
Bon, je comprends que je me suis trompé bêtement de surface à calculer : il s'agit de la surface probablement de la surface "trouée", donc à droite de l'image...
Donc la corde et le deux flèches sont à re-mesurer, mais la formule donnée reste évidemment valable.
...et si on veut estimer (approximativement) la surface des trous d'air, alors on peut diviser la surface calculée ci-dessus par 4 ...
Bonjour,
On peut aussi compter environ l'équivalent de 44 trous carrés entiers et l'on doit pouvoir mesure la dimension du côté du carré, soit directement, soit en passant dedans une tige de diamètre connu (foret par ex.)...
Cordialement