Démonstration des ensembles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Démonstration des ensembles



  1. #1
    ereylee

    Démonstration des ensembles


    ------

    Bonjour je cherche à démontrer que A inclus dans B équivaut à A union B = B.
    Je propose :
    On suppose que A inclus dans B est vraie , montrons que A union B inclus dans et que B inclus dans A union B. Soit B inclus dans A union B donc A union B inclus dans B soit x appartient à A union B si x appartient à B donc A inclus dans B équivaut à A union B = B.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration des ensembles

    Bonjour.

    Pourquoi compliquer ? Si A est une partie de B, tu connais parfaitement A union B : Ce sont les éléments de A (qui sont donc dans B), et de B. Donc A U B= ...

    Cordialement.

    La phrase "Soit B inclus dans A union B donc A union B inclus dans B " n'a aucun sens pour moi (je ne vois pas à quelle règle correspond le "donc"). Et pourquoi "Soit" ?

  3. #3
    ereylee

    Re : Démonstration des ensembles

    Bonjour,

    J'avais tout les éléments mais je ne savais pas comment rédiger la démonstration.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration des ensembles

    En fait, pour une rédaction parfaite, il faut que tu ne fasses qu'utiliser les définitions et théorèmes. Je suppose ici que tu ne connais que la définition de l'union.
    On va procéder par "double implication" (puisque tu n'a aucune propriété pour prouver par équivalence :
    1) si A est inclus dans B, alors tout éléments de A U B est soit un élément de A, donc de B, soit un élément de B; donc A U B est contenu dans B; et A U B contient B, donc A U B=B
    2) Réciproquement, si A U B = B, alors ...

    Je te laisse le soin de rédiger le 2.

    Corf
    dialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ensembles et sous ensembles.
    Par bogue69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/10/2010, 21h19
  2. Les ensembles indénombrables sont-ils équipotents à des ensembles particuliers ?
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 04h25
  3. Ensembles et sous ensembles
    Par invite43bf475e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2007, 11h01
  4. Demonstration sur les ensembles
    Par inviteef6f1f3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2005, 21h51
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00