En revanche tu as souligné la question de la linéarité qui , du coup est passée à la trappe ! dommage ....
-----
En revanche tu as souligné la question de la linéarité qui , du coup est passée à la trappe ! dommage ....
Dernière modification par PlaneteF ; 20/11/2016 à 19h41.
donc est ce un endomorphisme de R2[X]? Pour moi non, le degré de Q(X) étant égal à 0. Est ce qu'on peut dire que l'ensemble d'arrivé est R0[X]?
De plus je comprend pas la différence entre image et ensemble d'arrivé.
est donc de degré , et donc par définition appartient bien à
Là encore, par définition, l'image d'une application linéaire est incluse dans l'ensemble d'arrivée, mais ce n'est pas forcément l'ensemble d'arrivée, sauf si l'application est surjective.
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 20/11/2016 à 20h02.
ok, donc l'ensemble image est R0[X]?
la matrice de theta est donc :
-1 0 1
0 0 0
0 0 0
et u(x,y,z) appartient au ker(theta) si et seulement si x=z, soit u=(x,y,x)=x(1,0,1)+y(0,1,0).
ker(theta)=Vect{(1,0,1);(0,1,0 )}
donc P1=1+X² et P2=X
Dernière modification par PlaneteF ; 20/11/2016 à 20h22.
oui mais démontrer que theta est une application linéaire c'est juste une question de cours sans difficulté, je m'intérresse plutôt sur quoi je bute, et surtout vérifier sommairement si mon raisonnement de base est juste.
Bonjour,
Je vais encore insister... Si c'est bien (1-X²) P'', le terme en x² n'est pas nul
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Mais tu écris ceci dans ton premier message :
We're not psychic!
Dernière modification par PlaneteF ; 20/11/2016 à 20h34.
@Planète:
la forme de mes messages était disproportionnée.
tel que l'énoncé est écrit : theta ne peux pas être un endomorphisme de par sa définition. ( espace d'arrivée différent )
j'en suis totalement d'accord, et il était sain de le rappeler.
j'ai, pour ma part attribué cette écriture initiale ( premier post ) à une boulette du prof.
à moins que cela ne soit un piège, mais cela me semble peut probable sinon on aurait pas demandé à l'élève de faire un calcul.
donc , je n'insiste pas et te présente mes excuses pour la tonalité de mes réponses.
@inkii999:
ton calcul est juste.
je n'ai pas compris ce que tu réponds sur la linéarité , je n'ai pas vu de ligne de démonstration ici.
ok merci pour vos réponses, j'ai été déstabilisé par cette question d'endomorphisme de R2[X], puisqu'en faisant les calculs je tombais sur un espace image =R, je pensais avoir fait une erreur quelque part ou ne pas avoir compris l'énoncé.
Attention,
comme Q(X)=a-c, l'image Q(X) de P(X), ou, pour être précis l'image Q de P n'est pas un réel, mais un polynôme (le polynôme Q) constant.
Dans ces exercices d'algèbre, il faut bien avoir conscience de ce que dénotent les lettres et notations, et de faire bien la distinction entre les choses différentes, même liées : Entre f et f(x), par exemple, entre le polynôme constant Q défini par Q(X)=a-c =0X²+0X+(a-c) et le réel a-c, etc.
Bonne continuation !
pour être précis, le pb n'est pas sur la nature de ton espace "image" d'arrivé puisque tu montres qui est inclus dans
le souci vient de la définition initiale de :
définissons l'application
ici , par définition l'application n'est pas de E->E , ce qui est la base formelle d'un endomorphisme.
d'où le débat qui a suivi.
Dernière modification par Médiat ; 21/11/2016 à 12h43. Motif: Latex
je suis étudiant à distance au CTES à Marseille, et je me rend compte un peu à la dure, que rien ne vaut le contact avec un prof, pour pouvoir poser poser toutes les questions, se faire corriger directement.... En tout cas merci, petit à petit toutes vos remarques me font progresser, mais il y a beaucoup de boulot....
Bonsoir. Pas de problème ansset, d'ailleurs personnellement je n'avais rien remarqué quant à la forme de tes messages et la tonalité de tes réponses.@Planète:
la forme de mes messages était disproportionnée.
tel que l'énoncé est écrit : theta ne peux pas être un endomorphisme de par sa définition. ( espace d'arrivée différent )
j'en suis totalement d'accord, et il était sain de le rappeler.
j'ai, pour ma part attribué cette écriture initiale ( premier post ) à une boulette du prof.
à moins que cela ne soit un piège, mais cela me semble peut probable sinon on aurait pas demandé à l'élève de faire un calcul.
donc , je n'insiste pas et te présente mes excuses pour la tonalité de mes réponses.
Cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 21/11/2016 à 22h16.
Pour info, en cherchant bien on peut trouver deux définitions différentes à Kn[X]:
- Pour l'une c'est l'ensemble des polynômes de degré inférieur ou égal à n;
- Pour l'autre c'est l'ensemble des polynômes de degré égal à n.
Dans le deuxième cas, ce n'est pas un espace vectoriel pour les opérations classiques. Donc c'est une notation peu usitée, à éviter.
Tu as des références d'emploi (hors exercice) ?
Cordialement.