Physicien en mathématiques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Physicien en mathématiques



  1. #1
    Quantique94

    Physicien en mathématiques


    ------

    Salut tout le monde , je suis étudiant en master de physique théorique j'ai des problèmes en mathématiques je n'arrive pas a résoudre des problèmes de lycée que faire pour se remettre au niveau merci

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Physicien en mathématiques

    Bonsoir,

    Il est étonnant que vous soyez arrivé jusqu'en master sans savoir résoudre des problèmes de lycée !

    Qu'est-ce que vous appelez "problèmes de lycée" exactement, une équation du second degré, dériver une fonction?

    Peut être c'est exagéré, mais n'oubliez pas que la physique à ce niveau, c'est essentiellement des équadiff aux dérivées partielles, algèbre, Hilbert, du Fourier etc, ce qui demande quand même d'avoir certaines bases dans ces différents domaines des mathématiques.

    Vous avez vu ces différents concepts lors de vos modules de maths durant la licence j'imagine ?

    Lazar

  3. #3
    Quantique94

    Re : Physicien en mathématiques

    Non , pas ce genre de choses les EDP, intégrales, dérivées même l'equation de Schrödinger dans certaines situations ça va ,aussi mais quand il s'agit de problèmes de lycée ou il faut réfléchir je bloque un peu

  4. #4
    Quantique94

    Re : Physicien en mathématiques

    En licence j'ai vus pas mal de choses j'ai fais 8 modules de mathématiques durant ma licence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Physicien en mathématiques

    Bonjour.

    Ton questionnement semble dire : "Appliquer des formules toutes faites, même compliquées, je sais faire. Mais quand il faut décider quelle formule sera à appliquer, même sur des cas simples, je n'ai pas l'habitude". (*)
    Si c'est ça, c'est seulement une question d'habitude (qu'il aurait fallu prendre avant le lycée, mais il n'est pas trop tard). Qui va te demander un bel effort, si tu veux changer ça. Tu peux par exemple copier sur Internet ou scanner dans des livres un certain nombre d'exercices de collège et lycée, en éliminant les références au chapitre correspondant. Puis, après les avoir mélangés, tu les fait. Tu vas t'apercevoir, à ta grande surprise, que tu as oublié (ou jamais apprises) un certain nombre de propriétés élémentaires. Du coup, tu les apprendras, ce qui te fera un background. Et tu progresseras vite.
    Il est possible que je me trompe d'interprétation. Ne te vexe pas, j'ai lu ce que je pouvais. Et réexplique qu'on approfondisse.

    Cordialement.

    (*) Ça arrive fréquemment aux néo-profs.

  7. #6
    mmanu_F

    Re : Physicien en mathématiques

    Salut,

    tu pourrais donner un exemple concret d'exercice de lycée que tu n'arrive as à faire ? ça aiderait à localiser ton problème.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  8. #7
    Quantique94

    Re : Physicien en mathématiques

    Bonsoir et merci pour les réponses , je vais donner un exemple
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 111
Taille : 5,7 Ko

  9. #8
    mmanu_F

    Re : Physicien en mathématiques

    Citation Envoyé par Quantique94 Voir le message
    Bonsoir et merci pour les réponses , je vais donner un exemple
    Pièce jointe 326930
    ok. maintenant explique-moi ta démarche en fasse de ce problème.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Physicien en mathématiques

    Ok, Quantique 94.

    Ce n'est pas un exercice élémentaire pour lycéen, mais on peut faire quelque chose avec. Et effectivement, en n'utilisant que des règles de niveau lycée. mais dans un contexte inhabituel si on n'a pas fait ce genre d'exercice.

    Face à un système d'équations, à quoi penses-tu ?

    Cordialement.

    Nb : On n'est pas dans le cas que j'avais développé au message #5.

  11. #10
    Quantique94

    Re : Physicien en mathématiques

    Face a un système d’équations je pense aux méthodes matricielles ,en physique c'est souvent plusieurs équations

  12. #11
    Quantique94

    Re : Physicien en mathématiques


    Le démarche je pense qu'il faut écrire une équation du second dégrée et imposé un signe positif ou nul au discriminant mais j'ai mis trop de temps pour résoudre :/

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Physicien en mathématiques

    Penser en termes de matrices est un automathisme (*), qui t'empêche de regarder vraiment ta question. Ici, ce n'est pas un système linéaire.

    "La démarche je pense qu'il faut écrire une équation du second degré" ???? Non il faut traiter la question. Que sais-tu faire sur les systèmes d'équation, en dehors de ce que tu as fait en licence sur des systèmes particuliers. En quatrième et troisième, tu n'avais pas les matrices.

    Finalement, tu as effectivement besoin de revoir les méthodes du lycée, de savoir faire les calculs faciles.

    Cordialement.

    (*) Oui, avec un h comme maths. Une réaction non pensée, une action qui n'est pas la stricte application d'une règle (souvent, la règle n'est pas vraiment connue, mais le calcul imité).

  14. #13
    Quantique94

    Re : Physicien en mathématiques

    Oui si c'est pas un système linéaire on utilisait la substitution , ou a la fac du numérique a condition de vérifier la convergence de la solution

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Physicien en mathématiques

    Eh bien ici, que donne la substitution ?

  16. #15
    Quantique94

    Re : Physicien en mathématiques

    je trouve Nom : l.png
Affichages : 117
Taille : 1,3 Ko

  17. #16
    mmanu_F

    Re : Physicien en mathématiques

    Citation Envoyé par Quantique94 Voir le message
    ok, c'est un premier mouvement intéressant, qu'est ce que tu tentes (as tenté) ensuite ? c'est un jeu de manipulation, il faut manipuler
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Physicien en mathématiques

    C'est une façon de faire, j'aurais plutôt essayé d'éliminer une variable dans une équation (*), par exemple gamma qui se calcule dans la deuxième en fonction des deux autres peut être remplacé dans la première.
    mais on peut y arriver avec ton calcul, de façon plus compliquée.

    Cordialement.

    (*) C'est le plus souvent ce qu'on fait dans la méthode de substitution.

    NB : En appelant a, b et c les variables, tu pourras écrire directement dans le message. Les pièces jointes, ça peut prendre du temps (validation par le forum)
    Dernière modification par gg0 ; 08/11/2016 à 21h39.

  19. #18
    Quantique94

    Re : Physicien en mathématiques

    mais si je supprime gamma comment obtenir une condition ?

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Physicien en mathématiques

    Ben ... ça vient tout seul.

    Au lieu de demander "si ..." regarde ce que ça donne.

  21. #20
    CARAC8B10

    Re : Physicien en mathématiques

    Bonjour,
    En utilisant x, y, z :
    xy + yz+xz=3
    x+y+z=5

    Tu peux remarquer que le système est inchangé si tu permutes x et y ou y et z ou x et z
    Donc tu peux éliminer n'importe laquelle de ces inconnues pour obtenir une relation de degré 2 en ces 2 autres inconnues que tu peux résoudre au choix comme une équation du second degré en l'une ou l'autre de ces inconnues.

    Par exemple en éliminant x :
    on peut au choix résoudre l'une de ces 2 équations en y ou en z :
    ou


    La condition d'existence de racines réelles de ces 2 équations te fournit l'une ou l'autre de ces 2 inéquations :
    ou

    Au final on obtient les conditions

  22. #21
    bdom001

    Re : Physicien en mathématiques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CARAC8B10 Voir le message
    La condition d'existence de racines réelles de ces 2 équations te fournit l'une ou l'autre de ces 2 inéquations :
    ou

    Au final on obtient les conditions
    Vos inéquations sont justes mais leur résolution est fausse.

  23. #22
    mmanu_F

    Re : Physicien en mathématiques

    Salut,
    Citation Envoyé par Quantique94 Voir le message
    je suis étudiant en master de physique théorique j'ai des problèmes en mathématiques
    il me semble, après ces quelques échanges de messages, que ça ne t'amuse pas beaucoup de chercher à craquer ce genre de petites énigmes mathématiques...

    alors du coup je me demande pourquoi tu as choisi un master de physique théorique, étant donné que le boulot principal d'un physicien théoricien est (en caricaturant un peu) de traduire la Nature en termes mathématiques et de craquer les énigmes mathématiques qui apparaissent dans le processus. Pourquoi ne pas avoir choisi une filière plus tournée vers l'expérimentation ?
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Physicien en mathématiques

    Citation Envoyé par bdom001 Voir le message
    Bonjour,
    Vos inéquations sont justes mais leur résolution est fausse.
    certes, ceci dit je n'ai pas encore vu la démo complète qui aboutie à l'intervalle de l'énoncé.
    je crois qu'on y arrive en réinjectant les premiers intervalles trouvés dans les équations.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Physicien en mathématiques

    perso, je trouve [-1;3] , pas de 13/3 !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    CARAC8B10

    Re : Physicien en mathématiques

    Mais pourquoi ai-je pris 16 pour racines carrée de 64 ? (déjà un effet Trump) ?
    Donc, bien sûr : soit et

    Question bonus :
    Pourrait-on avoir une "visualisation" géométrique : intersection du plan d'équation x+y+z-5=0 et de la surface d'équation xy+yz+xz-3 = 0 ?
    Mais comment caractériser cette dernière surface ?

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Physicien en mathématiques

    edit inutile.
    Dernière modification par ansset ; 09/11/2016 à 12h05.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    CARAC8B10

    Re : Physicien en mathématiques

    certes, ceci dit je n'ai pas encore vu la démo complète qui aboutie à l'intervalle de l'énoncé.
    je crois qu'on y arrive en réinjectant les premiers intervalles trouvés dans les équations.
    Cdt
    Rine que de plus classique :
    Si on choisit d'éliminer x
    qui substitué dans l'autre équation donne :

    soit , au choix, à résoudre :

    ou

    La résolution de (1) dans R exige que son discriminant soit soit :

    soit y "entre" les racines : et

  29. #28
    bdom001

    Re : Physicien en mathématiques

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    certes, ceci dit je n'ai pas encore vu la démo complète qui aboutie à l'intervalle de l'énoncé.
    je crois qu'on y arrive en réinjectant les premiers intervalles trouvés dans les équations.
    Cdt
    Bonjour,
    personnellement, je me contente d'étudier la variation de la fonction :

    cette fonction est strictement croissante pour
    puis strictement décroissante pour

    La fonction f s'annulant pour les 2 racines centrées sur la valeur 5/3, cette fonction f est positive ou nulle pour

    Ceci dit, cela n'explique pas à notre ami Quantique94 comment faire pour atteindre le niveau de la terminale scientifique ...

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Physicien en mathématiques

    oui, oui, pas de soucis.
    j'ai juste fait une première erreur de calcul, qui m'a entraîné vers un truc inutile et plus complexe.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Physicien en mathématiques

    Citation Envoyé par bdom001 Voir le message
    Ceci dit, cela n'explique pas à notre ami Quantique94 comment faire pour atteindre le niveau de la terminale scientifique ...
    re-
    je ne parlerai pas ici de "niveau" mais d'habitude de calcul et d'un peu d'astuce.
    je pense même que ce petit exo ( qui ne fait appel qu'aux notions de lycée ) pose des soucis à beaucoup d'élèves de TS. (*)
    la seule idée qui me vient est de suggérer de refaire des exos...

    (*) même à des vieux comme moi qui ont dépassé le niveau bac, et peuvent faire des trucs bien plus compliqués et qui pourtant ne sont pas à l'abri d'un calcul trop rapide ( car la direction de solution vient assez vite ) et d'une boulette.
    Dernière modification par ansset ; 09/11/2016 à 12h20.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Physicien médical / Radio physicien
    Par invitec4825801 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 152
    Dernier message: 30/12/2014, 09h32
  2. Physique: Physicien, ingénieur physicien et débouchée
    Par invitef0cd3d2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2012, 11h16
  3. En quoi les objets mathématiques font-ils parti des mathématiques ?
    Par invite83a2e8ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 17h43
  4. Les mathématiques arabes plus anciennes que les mathématiques grecques ?
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/04/2011, 00h06
  5. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par invite3f2fe153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03