Bonjour,
Je commence à étudier la géométrie différentielle et j'aurai une petite question simple sur la notion de variété différentielle.
Bon la définition d'un tel objet c'est :
C'est un espace topologique M muni d'une famille de couples tels que
- (T représente la tribu) et ouvert.
- et ouvert où l'application est un homéomorphisme.
Donc ok j'imagine M comme un ensemble un peu "compliqué" qu'on peut recouvrir avec des ouverts qui sont en bijection avec une partie de . D'où la dénomination de carte car physiquement ça indique qu'est ce qui se passe quand on traduit le déplacement sur l'espace compliqué sur un espace qu'on maitrise mieu : .
Le truc que je voudrai vérifier avec vous c'est le point suivant :
Notre prof a pas mal insisté sur le fait que les cartes doivent se recouvrir, c'est à dire que si on passe d'une carte à une autre la fin de la première carte correspond au début de la seconde (cf la 3e propriété énoncée pour la définition). Mais pour moi on peut très bien passer d'une carte à une autre sans à un moment donné être sur les deux à la fois (si jamais les cartes se touchent de manière "tangentes" à un endroit donné de l'espace).
Ceci peut ne pas contredire le fait que par exemple on peut avoir U1 et U2 qui ont une intersection non vide à un endroit mais qui sont tangents à un autre endroit (et donc passer de l'un à l'autre ne nécessite pas d'avoir un chevauchement).
Du coup vu qu'il a pas mal insisté là dessus je voudrai vérifier avec vous si vous êtes d'accord avec moi ou si un truc m'échappe ? (Peut être qu'il voulait surtout nous faire passer l'idée que et qu'il a un peu trop insisté dessus ce qui fait qu'il a dit un truc un peu faux, je sais pas ?).
Merci.
-----