Bonjour à tous
Voilà j'ai une question très bête sur les espaces tangents de la géométrie différentielle, mais si je ne la pose pas je serai encore plus bête
En fait j'aimerais savoir si j'appréhende bien d'un point de vue "physique" le concept d'espace tangent et de vecteurs de l'espace tangent.
En géométrie différentielle, on dit que les vecteurs de l'espace tangent en un point P d'une variété différentiable sont des opérateurs différentiels, agissant sur par exemple les coordonnées du point P.
Or quand on fait des dessins (exemple en lien), on dessine l'espace tangent et des vecteurs "classiques". Donc on fait un isomorphisme c'est bien ça, entre le dessin et la définition mathématique non ?
En fait c'est juste pour confirmer que l'on fait bien le même type d'isomorphisme que quand on dit qu'un vecteur dans un espace vectoriel (de dimension finie avec produit scalaire) c'est isomorphe à un opérateur via :
ie et sont isomorphes.
Est-ce que là on fait la même chose, ie on dit que les vecteurs que l'on dessine sur l'espace tangent au sens de la tangence classique dans notre dessin, sont les vecteurs de l'espace tangent au sens mathématique de la géométrie différentielle ?
Merci d'avance
G.
-----