Domaine dérivabilité fonctions usuelles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Domaine dérivabilité fonctions usuelles.



  1. #1
    EquinoxEla

    Domaine dérivabilité fonctions usuelles.


    ------

    Bonsoir à tous
    Y'a un truc que je n'a pas compris sur les domaines de dérivabilités. Imaginons je prends la fonction: f(x)=Arcsin(3x-4x^3)
    Le domaine de def est [1;1]
    Après le domaine de dérivabilité: Arcsin dérivable sur ]-1;1[ et (3x-4x^3) sur R. Donc le domaine de dérivabilité serait ]-1;1[, par intersection. Mais il faut aussi retirer les x tel que valeur absolu de l3x-4x^3l=1 .... POURQUOI?

    Et une autre question, soit f(x)=Arctan(sinH(x))-Arccos(1/cosH(x))
    Arccos défnie sur[-1;1], cosH de R dans R, 1/cosH de R sur ]0;1] (là aussi j'ai pas compris), et encore moins la conclusion de ma prof Arccos (1/cosH) définie sur R
    Bon ça peut paraître assez simpliste pour du post-bac, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir loupé un truc là ^^
    Si vous pouviez m'expliquer
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Domaine dérivabilité fonctions usuelles.

    Bonsoir.

    3x-4x^3 est dérivable. Arcsin(t) est dérivable si -1<t<1, donc (dérivée des fonctions composées), Arcsin(3x-4x^3) est dérivable si -1<3x-4x^3<1. Il te suffit de regarder quand c'est vrai. Ensuite, restera à regarder de près ce qui se passe quand 3x-4x^3=- et quand 3x-4x^3=1.
    Ton raisonnement "par intersection" est une énorme erreur (essaie avec arcsin(x-4)) qui n'est pas immédiatement visible pour toi parce que 3x-4x^3 prend les valeurs 1 et -1 pour x=-1 et 1.

    Pour la deuxième, pose simplement les conditions sur x pour que arccos(1/cosh(x)) soit définie : Revois les valeurs prises par ch(x) ( cosh(x) si tu préfères l'écrire ainsi).

    Globalement, évite d'inventer des règles fausses qui te permettent de ne pas réfléchir. Tu dois réfléchir à la signification de ce que tu fais.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. fonctions usuelles
    Par andromedae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2013, 18h47
  2. Par les fonctions usuelles
    Par Jeanpaul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2008, 13h32
  3. fonctions usuelles
    Par invite9148da05 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 15h14
  4. Famille De Fonctions - Domaine de Dérivabilité
    Par invitec64734d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2008, 11h00
  5. Fonctions usuelles
    Par invite71aa5c98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 15h44