Integrale dependant d'un parametre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Integrale dependant d'un parametre



  1. #1
    mike789

    Integrale dependant d'un parametre


    ------

    Salut,
    J'ai une question et j'ai besoin de votre aide
    Comment trouver le domaine de defition d'une integrale dependant d'un parametre ?par exemple si on prend l'integrale
    f(x)=integrale de 0 à 5 de ln(x-t)/sqrt(x^2+t)dt
    Est ce qu'il faut faire un developpement limite en 0 et en 5 puis de trouver les valeurs de x tel que f existe?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Integrale dependant d'un parametre

    Bonjour.

    la question du domaine de définition d'une fonction numérique est toujours la même : Peut-on écrire l'expression et est-ce que ça signifie un nombre unique ?

    Les questions successives sont
    * Pour quelles valeurs de x le ln et la racine carrée existent-ils pour tout t entre 0 et 5, et la racine carrée est-elle non nulle ?
    * Pour ces valeurs de x, l'intégrale est elle bien définie, et si c'est une intégrale impropre, converge-t-elle ?

    Je n'ai pas compris pourquoi tu parles de développement limité. Ton problème c'est que f(x) existe et soit un réel. Tous les outils sont utilisables, y compris les DL si ça peut servir. mais on ne va pas faire des calculs pour faire des calculs.

    Cordialement.

  3. #3
    mike789

    Re : Integrale dependant d'un parametre

    Salut gg0, j'ai compri qu'il faut trouver les x tel f(x) est definie pour tout t dans [0, 5], dont il faut que x >t et t^2+x>0
    Alors il faut que x>0 et x>5 et x> -25 alors x>5
    Soit on peut trouver le domaine en utilisant une figure (regionnement du plan),

    Lorsque l'integrale est impropre il faut trouver x tel que f converge alors on peut faire un DA

    Est ce que le raisonnement est juste?
    Merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Integrale dependant d'un parametre

    C'est ça, il faut x>5 pour assurer que le ln(x-t) existe, et dans ce cas, la racine carrée est bien définie et non nulle. Mais attention, le cas x=5 demande à être regardé de près, pour voir si l'intégrale est convergente (donc f(5) existe) ou pas (5 n'est pas dans le domaine de définition).
    Pour les intégrales impropres, il y a des tas de méthodes, pas seulement l'utilisation de développements limités. Par exemple utiliser la définition comme dans le cas de l'intégrale de ln(x) sur [0;1] : On écrit une primitive et on passe à la limite. Voilà pourquoi je ne comprenais pas ton allusion, les DL sont une technique parmi bien d'autres. Dans ton exercice on n'en a pas besoin.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mike789

    Re : Integrale dependant d'un parametre

    Merci j'ai bien compri

Discussions similaires

  1. Calculer une intégrale dépendant de paramètre
    Par inviteedd192c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2012, 13h04
  2. Intégrale dépendant d'un paramètre
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2011, 14h20
  3. Dérivée d'intégrale dépendant d'un paramètre
    Par dsb0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2010, 20h54
  4. intégrale dépendant d'un paramètre
    Par invitec3cd43cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2009, 14h14
  5. intégrale dépendant d'un paramètre
    Par invite044868e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2008, 19h09