Bonjour, ma question sera simple:
J'aimerais avoir la liste des condition SUFFISANTE pour dire que 2 matrice sont semblable
-----

Bonjour, ma question sera simple:
J'aimerais avoir la liste des condition SUFFISANTE pour dire que 2 matrice sont semblable
Bonjour,
Il s'agit d'une définition de cours : deux matriceset
sont dites semblables si et seulement si il existe une matrice inversible
telle que :
.
Cela revient à dire que les matriceset
représentent toutes deux le même endomorphisme d'un espace vectoriel (
,
étant ton espace vectoriel) dans deux bases différentes (ou dans la même base, mais dans ce cas
avec
)
Cuv
je suis d'accord,
est le corps de base, pas l'espace vectoriel.
si c'est la même base, alors A=B puisque P = Id !
Et par ailleurs, A et k*A (avec k distinct de 1) ne sont pas semblables.
En effet, j'aurais dû me relire...est le corps de base, pas l'espace vectoriel.
Aussi...si c'est la même base, alors A=B puisque P = Id !
Et par ailleurs, A et k*A (avec k distinct de 1) ne sont pas semblables.
Vous avez donnez la définition(que j'ai d'ailleurs).
Mais ce n'est pas la réponse à ma question.
Bonjour,
Le problème, c'est que votr question est mal posée, je peux, par exemple, vous donner une liste infinie de conditions suffisantes, dont aucune n'est utile :
A= B ==> A et B sont semblables
A= B et a11 = 0 ==> A et B sont semblables
A= B et a11 = 1 ==> A et B sont semblables
...
A= B et a11 = 987982739873082730804 ==> A et B sont semblables
...
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Une condition suffisante triviale mais un peu plus intéressante : s'il existe C telle que A est semblable à C et B est semblable à C alors A est semblable à B.
Je ne pensais pas qu'il était nécessaire de préciser dans ma question qu'il faut imperativement me donner des condition nécessaire utile...Bonjour,
Le problème, c'est que votr question est mal posée, je peux, par exemple, vous donner une liste infinie de conditions suffisantes, dont aucune n'est utile :
A= B ==> A et B sont semblables
A= B et a11 = 0 ==> A et B sont semblables
A= B et a11 = 1 ==> A et B sont semblables
...
A= B et a11 = 987982739873082730804 ==> A et B sont semblables
...
Merci, elle bien celle la, mais je la connaissais, vous n'en avez pas d'autre du meme style ?Une condition suffisante triviale mais un peu plus intéressante : s'il existe C telle que A est semblable à C et B est semblable à C alors A est semblable à B.
Je suppose que vous vouliez dire "suffisantes utiles", malheureusement, il n'y a pas de définition mathématiques de cette notion ; en fait ce que vous cherchez devrait se trouver sous la forme de théorèmes dans tous les cours d'algèbre linéaire, par exemple :
http://math.univ-lyon1.fr/homes-www/...s/amalaa11.pdf
https://www.math.u-bordeaux.fr/~jest...neaire2008.pdf
http://math.univ-lille1.fr/~blanccen...-cours-m22.pdf
Par ailleurs il ne faut pas vous étonner si une question mal posée vous amène des réponses qui ne vous conviennent pas
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Tu peux regarder la forme normal de Jordan. Deux matrices sont semblables ssi elles ont la même forme normale de Jordan. À noter qu'avoir le même polynôme caractéristique est nécessaire mais pas suffisant.