Bonsoir à tous,
Je suis bloqué sur l'exercice suivant :
A un moment choisi comme origine du temps (t = 0), une quantité Q0
d'un médicament est administrée par voie orale (par la bouche) et se
retrouve instantanément dans le système digestif. Du système digestif,
le médicament passe ensuite dans la circulation sanguine d'où il est
éliminé par filtration rénale.
On suppose que la vitesse de passage du médicament du système digestif à la circulation sanguine (adsorption) est directement proportionnelle à la quantité de médicament en ore présente dans le système
digestif. On suppose que la vitesse d'élimination du médicament par
les reins est directement proportionnelle à la quantité de médicament
présente dans le sang. Si on désigne les constantes d'adsorption et d'élimination par ka et ke respectivement, on peut légitiment supposer que
ka > ke.
a) On demande d'écrire les équations différentielles dé rivant es phénomènes et de les résoudre pour déterminer les quantités de médicament présentes dans le système digestif et dans la circulation
sanguine à tout instant t. On supposera nulles les quantités de médicament dans le système digestif et dans la circulation sanguine
avant la prise du médicament.
b) Déterminez une expression donnant le temps auquel une quantité
égale de médicament se trouvera dans le système digestif et dans la
circulation sanguine
d'après moi :
a) soit Qd(t) la quantité de médicament au temps t
je peux écrire Qd(t)/dt =- ka Qd qui est la vitesse de passa ge du médoc dans la circulation sanguine
Ensuite je désigne Qs(t) la quantité de médoc dans le système sanguin à l'instant t
mais la voilà je bloque un peu...on me dit que la vitesse d'élimination est proportionnelle à la quantité présente dans le sang à un temps t j'imagine que Qd -x me donne Qs mais je ne vois pas comment mettre ça sous forme d'équation du moins si mon raisonnement est correcte ...si quelqu'un pouvait me donner des pistes ...
-----