Equa diff non-linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equa diff non-linéaire



  1. #1
    Coyote001

    Equa diff non-linéaire


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à résoudre l'équation différentielle ci-dessous pour avoir la fonction x(t).

    x''(t)=x'(t)²+f(t)*x'(t)+g(t) avec f et g des polynômes (de degré 1 et 2) de variable t.

    J'aimerai bien avoir une solution analytique, donc si vous avez une méthode je suis à votre écoute

    Une solution numérique m'irait bien aussi, mais je pense que ce n'est pas possible dans mon cas, car je n'ai que x'(t=0) et x(t=0) comme conditions initiales. Avec un schéma centré d'ordre 2, j'aurai aussi besoin de x(t=0+dt), que je n'ai pas...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    JJacquelin

    Re : Equa diff non-linéaire

    La méthode de résolution est donnée en page jointe.

    Avec f(t) et g(t) des polynômes du premier et second degré, x(t) est obtenue explicitement avec des fonctions hypergéométriques.

    Nom : Méthode de résolution.JPG
Affichages : 8001
Taille : 27,8 Ko

  3. #3
    Coyote001

    Re : Equa diff non-linéaire

    Merci Jacquelin, grâce au changement de variable y(t)=exp(alpha*x(t)), je n'ai plus de dérivée au carré !

    J'ai fait quelques changements sur l'équation de départ, qui est donc devenue x''(t)+alpha*x'(t)² +f(t)*x(t)+g(t)=0.
    Avec le changement de variable y=exp(alpha*x(t)), j'obtiens : y''(t)-(at+b)*y'(t)+(ct²+dt+e)=0, avec a,b,c,d et e des constantes.
    J'ai essayé de trouver une solution de la forme : y=exp(P(t)), avec P(t)=pt²+qt, p et q étant des constantes. Je me retrouve donc avec 3 équations reliant p et q, mais les 3 équations ne sont pas liées et donc pas moyen d'avoir des valeurs pour p et q...
    J'ai donc regardé sur internet ce que sont les fonctions hypergéométriques, mais c'est pas super clair. Auriez-vous un lien vers un poly de cours sur ces fonctions svp ?

  4. #4
    JJacquelin

    Re : Equa diff non-linéaire

    Les fonctions hypergéométriques constituent une très large famille de fonctions spéciales qui incluent (en tant que cas particuliers) beaucoup de fonctions usuelles. Mais dans le cas présent, pas de chance, elles ne réduisent pas à des fonctions usuelles. Donc ce sera compliqué de les utiliser si on n'a pas l'habitude.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Hypergeometric_function
    http://mathworld.wolfram.com/Hyperge...cFunction.html
    Un article de vulgarisation sur les fonctions spéciales : https://fr.scribd.com/doc/14623310/S...ions-speciales

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equa diff non linéaire
    Par Riadio dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2017, 18h35
  2. Equa diff non linéaire
    Par Rhodes77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 15h38
  3. équa diff non linéaire
    Par sailx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2009, 07h38
  4. equa diff lineaire ou non
    Par mathier dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2009, 09h33
  5. Equa diff non linéaire...
    Par invite1777a186 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2008, 11h21