Bonjour à vous, je rencontre quelques incompréhensions avec l'algèbre linéaire.
Tout d'abord, quelle est la différence entre famille libre et génératrice? D'après ce que j'ai lu sur internet, c'est la même chose. Nous avons une somme nulle d'un côté, et une somme égale à un vecteur de l'autre.
Ensuite, je voudrais savoir comment conclure sur un cas de figure que j'ai rencontré en exercice. Je devais dire si les vecteurs u1, u2 et u3 (x, y et z) étaient libres ou liés. Je fais donc mes 3 équations que je résous sans grandes difficultés, j'exprime tout en fonction de la même variable et lorsque je remplace dans mes 3 équations, je trouve 0=0. Etant donné que je n'ai pas a, b ou c = 0 je dois en conclure que la famille est liée?
Enfin, avec des fonctions comment je dois procéder pour conclure sur le type de famille? Je pense avoir une idée mais je ne suis pas sûr de moi.
Par exemple, cos(x) et sin(x) sont libres, car il n'existe pas de valeur de x pour laquel a*cos(x) + b*sin(x)=0. Donc le seul moyen c'est a=b=0.
Cependant, pour exp(x) et exp(-x), a*exp(0) + b*exp(-0)=0 quelques soient a et b. Donc la famille est liée.
Me suis-je trompé dans les raisonnements ci-dessus?
Merci de vous réponses et bonne journée.
-----