Matrice : rang(BC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matrice : rang(BC)



  1. #1
    kizakoo

    Matrice : rang(BC)


    ------

    Bonsoir, voici un exo que j'essaie de résoudre:
    Soient deux matrices B ∈Mn,r(R) et C ∈Mr,n(R) de même rang r. Montrer que A = BC est de rang r.
    Voici une correction trouvée sur le site de Mr Quercia:
    B admet r lignes indépendantes d’indices i1,...,ir et C admet r colonnes indépendantes d’indices j1,...,jr. Soient Bo et Co les sous matrices carrées associées dans B et C. Alors la sous-matrice de A d’indices i1,...,ir pour les lignes et j1,...,jr pour les colonnes est BoCo, de rang r. Donc rg(A)> r et l’inégalité inverse est évidente.

    Au fait comme ce qui est en gras n'est pas trivial, j'essaie de le démontrer . J'ai tenté de prouver la liberté de la famille des r colonnes de la matrice BoCo mais en vain je n'arrive à aucun résultat . Quelqu'un pourrait-il m'aider?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kizakoo

    Re : Matrice : rang(BC)

    *******quelqu'un pourrait m'aider? ***********
    je n'ai pas fait attention.

  3. #3
    Tryss2

    Re : Matrice : rang(BC)

    Moi (vision personnelle) je raisonnerai directement avec l'interprétation "applications linéaire" des matrices :

    C représente (dans la base canonique de ces espaces) une application linéaire c: R^n -> R^r . Comme C est de rang r, c(R^n) = R^r (l'espace tout entier)

    De même, B représente (toujours dans les bases canoniques) une application linéaire b: R^r -> R^n, donc b(R^r) = V, un espace de dimension r inclus dans R^n

    Ainsi A = BC représente (encore dans la base canonique) une application linéaire a: R^n -> R^n qui vérifie a(x) = b(c(x))

    On a alors a(R^n) = b(c(R^n)) = b(R^r) = V qui est de dimension r, donc l'espace engendré par a est de dimension r, donc A est de rang r

Discussions similaires

  1. Rang d'une matrice
    Par invite949a348a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2016, 20h51
  2. rang d'une matrice
    Par invite77121ca7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 23h35
  3. rang d'une matrice
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 22h15
  4. Matrice de rang 2
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 23h40
  5. rang d'1 matrice
    Par invite03934d84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/06/2006, 21h59