Espace vectoriel produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Espace vectoriel produit



  1. #1
    to175

    Red face Espace vectoriel produit


    ------

    Bonjour,
    Soient (E1, E2, · · · , En) n IK-e.v.
    Posons E = E1 × E2 × · · · × En

    Comment je peux visualiser E par rapport aux En svp ? Je veux dire visuellement on peut representer ca comment?


    Merci

    -----

  2. #2
    to175

    Re : Espace vectoriel produit

    J'aimerais également visualiser :
    une addition :
    (x1, x2, · · · , xi, · · · , xn) + (y1, y2, · · · , yi, · · · , yn) = (x1 + y1, x2 + y2, xi + yi, · · · , xn + yn)

    une multiplication externe :
    λ · (x1, x2, · · · , xi, · · · , xn) = (λ · x1, λ · x2, · · · , λ · xi, · · · , λ · xn)

    les objets (...) sont des ensembles ? Pourquoi si je prends un scalaire et que je multiplie l'ensemble alors j'obtiens un ensemble donc chaque vecteur est multiplié ? Comment visualiser ca svp ?

  3. #3
    Verdurin

    Re : Espace vectoriel produit

    Bonsoir,
    en gros tu peux voir ça comme une somme directe.
    Pour prendre un exemple si on regarde K2 x K3 dans leurs bases canoniques on a
    (x1,x2)=((x1,1,x1,2),(x2,1,x2,2,x2,3)) que l'on peut aisément identifier à l'élément de K5 (x1,1,x1,2,x2,1,x2,2,x2,3).

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace vectoriel produit

    Bonjour To175.

    Vouloir visualiser ça est une grosse perte de temps : On définit les espaces vectoriels, et leurs produits pour justement ne pas avoir besoin d'images pour faire les calculs et travailler. Tout au plus, tu peux regarder le cas de (R,+,.)x(R,+,.) dont le produit est canoniquement isomorphe à (R²,+,.). Attention, le + et le . de R² n'ont rien à voir avec le + et le . de R, si tu ne saisis pas ça, il faut reprendre les espace vectoriels au début, tu ne peux pas comprendre ce qui est complexe si tu ne conçois pas le simple.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    to175

    Re : Espace vectoriel produit

    Merci, oui je pense concevoir le simple, c'est juste que j'ai limpression que y a bcp de definition que jai besoin dapprendre et je me noie. Jimagine que je cherche a visualiser pour prendre des racourcis. Mais il y a des definition que je comprends pas si je visualise pas...

  7. #6
    to175

    Re : Espace vectoriel produit

    Ah javais mal lu, effectivement je concois meme pas le debut des espaces vectoriels, j'ai repris depuis le debut justement mais jai du mal

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace vectoriel produit

    Alors contente-toi de ce qui est dit. Il n'y a rien de plus que ce qui est dit : un ensemble, des éléments de cet ensemble, des opérations sur ces éléments.

Discussions similaires

  1. Espace vectoriel des polynômes et produit scalaire
    Par fabio123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2017, 15h36
  2. sous espace vectoriel, sous espace vectoriel engendré et combinaison linéaire
    Par invitefb4f32d0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2013, 19h20
  3. Comparaison de taille : Espace vectoriel/Sous-espace vectoriel
    Par invite191682dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 14h30
  4. Signe produit vectoriel dans l'espace
    Par invite79706153 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2012, 22h45
  5. produit scalaire sur un espace vectoriel
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2009, 20h22