la discrétisation d'une fonction a la puissance d'un nombre (non entier) ?!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la discrétisation d'une fonction a la puissance d'un nombre (non entier) ?!!!



  1. #1
    bakr12

    Unhappy la discrétisation d'une fonction a la puissance d'un nombre (non entier) ?!!!


    ------

    bonsoir tout le monde ,
    je suis bloqué dans une discrétisation de la fonction suivante :

    avec B=0.681

    merciiii

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : la discrétisation d'une fonction a la puissance d'un nombre (non entier) ?!!!

    Bonjour,

    Discrétisation suivant quelle méthode ?

    Je suppose qu'il s'agit d'une discrétisation par différences finies. Si oui, quel est l'ordre de discrétisation ?

  3. #3
    bakr12

    Re : la discrétisation d'une fonction a la puissance d'un nombre (non entier) ?!!!

    bonsoir ,

    oui, une discrétisation par différences finies de deuxième ordre

    Merci.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : la discrétisation d'une fonction a la puissance d'un nombre (non entier) ?!!!

    Bonsoir,

    Il est vrai que la puissance non-entière gêne la discrétisation. Ce que je ferais à priori c'est intégrer une fois l'équation pour faire "sauter" la première dérivée dans le premier membre. Trouver une primitive du second membre est trivial.

    Ensuite, je me débarrasserais de la puissance dans le premier membre. Il sera alors possible de passer à l'étape de discrétisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bakr12

    Re : la discrétisation d'une fonction a la puissance d'un nombre (non entier) ?!!!

    Bonsoir,

    oui c une solution mais cette équation est une partie d'une autre équation ....ce que je veux un développement comme le développement du Taylor qui nous permis de faire la discrétisation d'une fonction a la puissance d'un nombre non entier si il est possible

    Merci .

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : la discrétisation d'une fonction a la puissance d'un nombre (non entier) ?!!!

    Bonjour,

    Si je n'ai pas fait d'erreur, le développement de Taylor au premier ordre d'une fonction à la puissance autour de devrait être quelque chose comme:



    Mais sans connaître la totalité de votre problème, difficile d'en dire plus...

  8. #7
    bakr12

    Re : la discrétisation d'une fonction a la puissance d'un nombre (non entier) ?!!!

    Bonjour ,
    voila mon problème ...
    Merci bcp pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : la discrétisation d'une fonction a la puissance d'un nombre (non entier) ?!!!

    Ok, ce n'est pas le problème initial que vous avez posé.

    Je n'ai pas vraiment de temps à moi pour le moment et pas trop d'idées. Je vous recontacterais s'il m'en vient une.

  10. #9
    bakr12

    Re : la discrétisation d'une fonction a la puissance d'un nombre (non entier) ?!!!

    oui ,c n'est pas le même j'ai voulu seulement une idée sur la discrétisation
    dans tout les cas merciii bcp pour votre aide

Discussions similaires

  1. Nombre de diviseur d'un entier
    Par jackgre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2017, 08h23
  2. nombre décimal et nombre entier
    Par russo-chinois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2016, 10h23
  3. Qu'est-ce qu'un nombre entier?
    Par Mika-El dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/02/2013, 20h44
  4. Nombre de décompositions d'un entier n
    Par jinmu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 19h45
  5. Nombre entier sur PIC18F
    Par invited67456b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 18h45