Calcul d'intégrale (PCSI)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul d'intégrale (PCSI)



  1. #1
    invitece09fd97

    Calcul d'intégrale (PCSI)


    ------

    Bonjour à tous, voilà je viens vous voir car j'ai un petit soucis.

    En effet, dans un DM de maths, j'ai la question :

    Déterminez deux réels tels que pour tout , on ait

    Après réflexion, je n'ai trouvé rien d'autre que la méthode bourrin (intégration par parties en dérivant le polynôme, découpage de ce qui reste, re-intégration par partie...).

    Etant donné que c'est la première question d'un problème, je suppose qu'en fait la réponse est bien plus simple, alors si quelqu'un a une idée plus élégante que la méthode rambo, je suis preneur

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Calcul d'intégrale (PCSI)

    Salut, ça sent le calcul de la somme des 1/k^2 avec les séries de Fourier tout ça.

    Bon je dis ça mais en fait je n'ai pas d'idée pour ta question alors je sors ...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Calcul d'intégrale (PCSI)

    La méthode que tu proposes n'a rien de bourrin, c'est juste un peu de calcul (j'ai vu bien pire !).

    Sinon, une telle question avec du calcul n'est pas rare en début d'énoncé (typique de Centrale ça... ), donc ne pas paniquer

  4. #4
    invitece09fd97

    Re : Calcul d'intégrale (PCSI)

    Citation Envoyé par GuYem
    Salut, ça sent le calcul de la somme des 1/k^2 avec les séries de Fourier tout ça.

    Bon je dis ça mais en fait je n'ai pas d'idée pour ta question alors je sors ...
    En effet, le but du problème est de calculer la limite de la somme des 1/k^2

    Citation Envoyé par 09Jul85
    La méthode que tu proposes n'a rien de bourrin, c'est juste un peu de calcul (j'ai vu bien pire !).

    Sinon, une telle question avec du calcul n'est pas rare en début d'énoncé (typique de Centrale ça... ), donc ne pas paniquer
    Ok, je vais essayer comme ça quand même dans ce cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece09fd97

    Re : Calcul d'intégrale (PCSI)

    Tu avais raison, ma méthode fonctionne (mais bon, n'étant pas très branché "calcul bête et méchant", j'ai toujours tendance à vouloir trouver des méthodes un peu plus élégantes, qui permettent d'éviter de stupides erreurs d'étourderie...).

    En fait, on trouve une valeur avec des , mais qui ont le bon goût de se simplifier si l'on choisit et

Discussions similaires

  1. calcul d'intégrale
    Par invitefb7fce87 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2006, 07h49
  2. pb de calcul d'intégrale
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2006, 14h35
  3. Calcul d'intégrale
    Par invite2fe07100 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2006, 14h21
  4. Calcul d'intégrale
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h03
  5. calcul d'integrale
    Par invitecc5f52c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2004, 12h39