Bonjour,
Lors de lancers d'un dé de n faces numérotées de 1 à n, réputés tous parfaitement indépendants les uns des autres, il est intuitif de croire que la chance d'obtenir un numéro particulier augmente avec le nombre de lancers.
Cependant l'aspect paradoxal de la question nait du fait que la raison semble devoir contredire cela car les lancers sont tous réputés parfaitement indépendants les uns des autres.
Je viens de lire sur ce site de C.Magnan la raison mathématique du paradoxe :
=> la question posée serait de savoir pourquoi, en raison, il faut combiner les probabilités de perdre comme si les lancers, au final (suite à un nombre donné non nul de lancers), n'étaient plus parfaitement indépendants les uns des autres ?
http://www.lacosmo.com/proba/proba.html
Il semble clair malgré tout qu'en multipliant les essais nous augmentons au total les chances de réussite. Comment? Calculons cet effet.
L'« astuce » de raisonnement consiste à considérer la probabilité de l'événement complémentaire, celui de perdre. Ici la « chance de perdre » (si on peut dire!) est évidemment de 5/6 par essai (soit 0,83). La suite du calcul est alors très simple. Perdre une fois est probable (5 chances sur 6). Mais perdre deux fois de suite l'est moins. En effet, à la probabilité de perdre une fois (5/6) se combine la probabilité (inférieure à l'unité) de perdre une autre fois, c'est-à-dire encore 5/6. La probabilité de perdre deux fois de suite est donc
P2=(5/6)2 (1)
soit 0,69.
La généralisation est immédiate. La probabilité de perdre n fois de suite est
Pn=(5/6)n . (2)
Or, cette probabilité décroît bien lorsque le nombre de coups augmente (la probabilité de perdre n fois est 5/6 fois plus petite que la probabilité de perdre (n - 1) fois) . Autrement dit, en accord avec notre intuition, plus notre séquence de coups est longue, moins nous avons de chances d'avoir perdu au bout du compte. Par exemple, la probabilité de perdre douze fois de suite est (5/6)12, soit 0,11. Et en sens inverse, la probabilité d'avoir gagné au moins une fois au cours de ces essais est 0,89 (ce qui représente 9 chances sur 10).
Merci.
-----