Bonjour,
J'ai un DM sur les grandes vacances, et un grand exo portant sur les bases des espaces vectoriels (j'entends par là les choses basiques à savoir, pas la base d'un e.v) et j'ai beaucoup de mal, ce qui m'inquiète pour la passage en deuxième année...
Voilà l'exo :
On pose v1 = (1,−2,3,4) , v2 = (−1,0,5,2), v3 = (1,−4,11,10), v4 = (2,2,1,−2), v5 = (2,0,9,4).
Déterminer le rang de F = (v1,v2,v3,v4,v5). Quelle est la dimension de F = Vect(F)? En donner une base B formée
d’éléments de F, et déterminer l’expression dans cette base des vecteurs de F \B.
Pour calculer le rang, j'ai fait ma matrice échelonnée,
et je compte le nombre de ligne où il n'y a pas que des 0 en l'occurence il y en à 3, donc le rang est de 3, jusque là ça va..
Ensuite on me demande la dimension de F = Vect(F), j'ai une famille libre ( de trois vecteurs vu que la dimension est 3) car un 0 dans chaque vecteur (ne sont pas colinéaires) donc c'est égal au rang donc la dim de F est 3
Mais après je bloque on me demande une base B formée des éléments de F et là je vois pas du tout..
Puis déterminer l’expression dans cette base des vecteurs de F \B la je vois pas du tout.
Merci d'avance pour vos réponses !
-----