Bonjour,
Je suis tombé sur un truc marrant en bricolant de la géométrie dans le cadre de la relativité restreinte (espace-temps de Minkowski), c'est surement déjà connu, mais j'aimerais des avis.
Alors, je considérais un vecteur , (reliant deux évènements, A et B) et son carré scalaire, en notant ainsi : , pensant naïvement que r était la norme du vecteur comme en géométrie euclidienne (c'est à dire, et à ce moment là c'était implicite, avant que je me rende compte du problème, que , avec un vecteur unitaire).
En convention de signe (-+++), si est de genre temps, alors et r est alors un imaginaire. Et là j'ai vu le souci... Si , ça ne peut se faire que si le corps de base de l'espace vectoriel sous-jacent est le corps des complexes, pas celui des réels... Pire, on a , avec comme r²<0, un changement de genre entre et !
Bon, alors, je me suis calmé et je suis revenu au corps de réels, et sont donc du même genre et quand on prend le carré scalaire, , selon si celui de u est +1 ou -1, r² étant positif, le genre est espace ou temps. En genre espace on a donc , avec , un vecteur unitaire de genre espace. Et en genre temps , avec , un vecteur unitaire de genre temps.
Cependant, l'égarement précédent m'a interpellé... la multiplication par un nombre imaginaire qui change le genre du vecteur! c'est quand même marrant. A chaud, je vois un lien avec certains écrits où la coordonnée temporelle est imaginaire, mais aussi avec les algèbres de Clifford. Qu'en pensent les matheux?
m@ch3
-----