Minkowski : genre des vecteurs et corps de base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Minkowski : genre des vecteurs et corps de base



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    Minkowski : genre des vecteurs et corps de base


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur un truc marrant en bricolant de la géométrie dans le cadre de la relativité restreinte (espace-temps de Minkowski), c'est surement déjà connu, mais j'aimerais des avis.

    Alors, je considérais un vecteur , (reliant deux évènements, A et B) et son carré scalaire, en notant ainsi : , pensant naïvement que r était la norme du vecteur comme en géométrie euclidienne (c'est à dire, et à ce moment là c'était implicite, avant que je me rende compte du problème, que , avec un vecteur unitaire).

    En convention de signe (-+++), si est de genre temps, alors et r est alors un imaginaire. Et là j'ai vu le souci... Si , ça ne peut se faire que si le corps de base de l'espace vectoriel sous-jacent est le corps des complexes, pas celui des réels... Pire, on a , avec comme r²<0, un changement de genre entre et !

    Bon, alors, je me suis calmé et je suis revenu au corps de réels, et sont donc du même genre et quand on prend le carré scalaire, , selon si celui de u est +1 ou -1, r² étant positif, le genre est espace ou temps. En genre espace on a donc , avec , un vecteur unitaire de genre espace. Et en genre temps , avec , un vecteur unitaire de genre temps.

    Cependant, l'égarement précédent m'a interpellé... la multiplication par un nombre imaginaire qui change le genre du vecteur! c'est quand même marrant. A chaud, je vois un lien avec certains écrits où la coordonnée temporelle est imaginaire, mais aussi avec les algèbres de Clifford. Qu'en pensent les matheux?

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #2
    Médiat

    Re : Minkowski : genre des vecteurs et corps de base

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Qu'en pensent les matheux?
    Vous pourriez aussi demander à des mathématiciens.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Minkowski : genre des vecteurs et corps de base

    C'est la notion de vecteur unitaire qui pose problème.

    Si est unitaire, alors est aussi un vecteur unitaire (caractérisé par valeur absolu de la norme carrée égale à 1). Avec le corps des complexes, on peut définir la norme comme un réel positif ou nul, et écrire , avec un vecteur unitaire (de norme carré -1), et r un réel positif ou nul.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/09/2017 à 09h35.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Minkowski : genre des vecteurs et corps de base

    PS: Avec C comme corps de base, on travaillerait avec un espace de Hilbert, j'imagine. Ou une modification pour admettre des normes nulles pour des vecteurs non nuls?
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/09/2017 à 09h40.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Minkowski : genre des vecteurs et corps de base

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Qu'en pensent les matheux?
    Aïe aïe aïe...
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Vous pourriez aussi demander à des mathématiciens.
    S'il vous plait.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Minkowski : genre des vecteurs et corps de base

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Vous pourriez aussi demander à des mathématiciens.
    Pardon, pour moi ça a une connotation affectueuse, je me confonds en excuse si quelqu'un s'est senti offensé

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Minkowski : genre des vecteurs et corps de base

    D'un autre côté, MiPaMa ne participe plus, 0577 n'intervient pas souvent, ...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Médiat

    Re : Minkowski : genre des vecteurs et corps de base

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Pardon, pour moi ça a une connotation affectueuse, je me confonds en excuse si quelqu'un s'est senti offensé
    Pas de problème (pour cette fois ), mais j'ai tendance à considérer que cette appellation est, au mieux, souvent condescendante.

    Pour votre problème : j'imagine que lorsque vous parlez de l'espace temps de Minkowski, vous faites allusion à qui est un espace vectoriel réel donc la multiplication par un complexe (sous réserve de lui donner un sens) n'a aucune raison de respecter ce que l'on obtient par la multiplication par un scalaire.

    Je vous rappelle aussi que sur cet espace c'est seulement une pseudo norme et non une norme, qui est définie.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    azizovsky

    Re : Minkowski : genre des vecteurs et corps de base

    Au sens de la géométrie de Minkowsky, on a une circonférence de rayon imaginaire ri, au sens Euclidien, il se situe sur l'hyperbole (conjugée)ordinaire à sommets sur le second axe de coordonnées.(x²-y²=-r²)
    Dernière modification par azizovsky ; 09/09/2017 à 17h36.

Discussions similaires

  1. montrer qu'un systeme de 3 vecteurs est une base de IR*
    Par tpeplongée dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2014, 18h11
  2. Base de vecteurs propres
    Par hadjer24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2013, 17h33
  3. Vecteurs propres et base?
    Par invite584b82df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2012, 12h35
  4. base de fonction et base de vecteurs
    Par membreComplexe12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/11/2011, 10h43
  5. Réponses: 37
    Dernier message: 09/06/2011, 16h15