Bonjour,
Je vois des formulaires qui ne précisent pas trop quels sont les objets sur lesquels on travaille ; c'est dans le cadre de la physique que je fais ces calculs, pour me familiariser - je n'ai pas encore fait de l'algèbre tensorielle sérieusement et étudié des objets périphériques en détail.
Je sais cependant quand même que â est un champs de vecteurs et ∇ l'opérateur nabla.
Je viens de démontrer les identités de Green et ∇(φâ)=(∇φ).â+φ(∇.â). Pour cela je suis parti du principe que φâ est le vecteur de composantes de φ multipliées par celle de â.
Ou encore que φ∇ est l'opérateur qui agissant sur un vecteur, va le dériver composante par composante par composante, et multiplier chacune de ces nouvelles composantes par celle de φ correspondante.
φ c'est quoi en langage mathématique? Un champ scalaire? Une forme linéaire qu'on peut appliquer à un vecteur ou à nabla?
Seulement voilà, partant de ces principes, je n'arrive pas à démontrer ∇x(φâ)=(∇φ)xâ+(φ∇)xâ où x désigne le produit vectoriel. Est-ce juste mon calcul sur ce point qui est faux, ou bien j'ai tout faux depuis le début sur ce qu'est φâ ou encore φ∇? Quand je calcule le membre de gauche, puis celui de droite, en coordonnées cartésiennes, je trouve des vecteurs inégaux (Déjà l'objet renvoyé est-il bien un vecteur? Je commence à douter de tout.).
Merci aux personnes qui sauront éclairer ma lanterne.
-----