degré minimum d'un polynôme de Taylor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

degré minimum d'un polynôme de Taylor



  1. #1
    MrSteveWonder

    degré minimum d'un polynôme de Taylor


    ------

    Bonsoir , tout ce qui attrait aux approximations et aux reste de série est encore moyennement claire pour moi, surtout les problème où je dois trouver un degré minimum de polynôme pour une précision particulière.
    Disons qu'on a une fonction f(x) tel que : Capture d’écran (23).png
    pour tout t plus grand que 0 et h(0) = 0
    Je cherche à évaluer le degré minimal du polynôme de Taylor qui me permettra d'avoir une erreur plus petite que 0,1 entre mon estimation et la fonction en le point x=1.
    Autrement dit , je veux le plus petit n qui satisfait : Capture d’écran (22).png

    Comme f(x) n'a pas de primitive , il faut elle aussi l'estimer , alors je l'ai estimé grâce au théorème d'estimation des séries alternée.
    À partir du 2eme degré , l'estimation était précise au millième, j'avais donc f(1) = - 0,240

    J'ai ensuite fais des test pour trouver le plus petit polynôme qui satisfait l'inéquation et dès T1 , j'avais un polynôme qui , évalué en 1 , valait -0,25.
    Du coup , T1(1) = -0,25
    et je satisfait déjà l'inéquation puisque que |-0,240 - -0,25 | = 0,01 qui est plus petit que 0,1...
    Pourtant , ma réponse n'est pas correct , apparemment que le plus petit degré du polynôme pour vérifier l'inéquation serait 2...

    Je suis sans piste sur mon erreur ,
    J'espère que vous pourrez m'éclairer et me remettre sur le droit chemin !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : degré minimum d'un polynôme de Taylor

    A quoi sert de poser de nouvelles questions si tu ne réagis pas aux réponses qu'on te fait ( http://forums.futura-sciences.com/ma...de-taylor.html ) ?

  3. #3
    MrSteveWonder

    Re : degré minimum d'un polynôme de Taylor

    Bonjour,
    Vous m'aviez bien fait ckmprendre dans ma questiin d'avant que lorsqu'on me fournit un intervalle de x, je dois choisir la valeur de manière à maximiser l'erreur Rn(x), et je vous en remercie , désolé par mon manque de réaction ! Cependant ici, je ne comprend pas où il peut y avoir confusion car j'évalue en un x partculier et non un intervalle...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : degré minimum d'un polynôme de Taylor

    Difficile de t'aider, tu ne donnes pas tes calculs. Et, comme dans l'exercice précédent, tu dis que c'est faux pour une raison bizarre : "apparemment que le plus petit degré du polynôme pour vérifier l'inéquation serait 2..."; c'était déjà le cas dans l'autre sujet, je ne sais toujours pas si tu as fait une erreur d'énoncé ou si tu t'es fié à une affirmation fausse.

    Donc tu demandes de l'aide, mais tu ne fais pas l'effort de simplifier la vie à ceux qui veulent t'aider, ni ne réponds aux questions.
    Je ne vois aucune raison de continuer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Minimum d'un polynome de degré 2
    Par fred31460 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 42
    Dernier message: 26/08/2016, 13h00
  2. Factorisation d'un polynôme de degré 4 en deux polynômes de degré 2
    Par joel_5632 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2016, 13h02
  3. Polynome de taylor
    Par guifou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2010, 17h34
  4. polynome, m paramètre , différentes valeurs degré du polynome
    Par invited7a80298 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 17h54
  5. Taylor polynome
    Par invite22bb543b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2004, 19h13