Bonsoir,pouvez-vous m'aider à répondre rigoureusement à la deuxième question de cet exercice?
Voici l'exercice en question:
Soient une nespace vectorfiel E sur R et deux sous-espaces vectoriels A et B tels que A n'est pas inclu dans B et B n'est pas inclu dans A.
1)Montrer q'il existe un vecteur x qui appartient à A et qui n'appartient pas à B, et un vecteur y qui appartient à B et qui n'appartient pas à A.
2)Montrer que x +y n'appartient pas à A
Voici comment je procède pour la première question:
1) Si A était réduit au vecteur nul, alors A serait inclut dans B,ce qui est contradictoire:A n'est donc pas réduit au vecteur nul.De plus A n'étant pas inclus dans B, il existe donc un vecteur x qui appartient à A et qui n'appartient pas à B.
Un raisonnement analoge montre qu'il existe un vecteur y de B qui n'appartient pas à A.
2)pour la deuxième question voici comment je me débrouille:
Supposons que x+y était un élément de A, alors (-x)+y le serait .Comme A est un sous espace vectoriel de E, A est stable pour l'addition dans E et l'on dirait donc que [(x+y)+((-x)+y)] est élément de A, ou encore que y+y est élément de A:ce qui est absurde car (y+y) est élément de B.
mon véritables problème : c'est que vous m'aidiez à rédiger rigoureusement, et avec tous les détails la deuxième question( si ma méthode est juste!), en fait je sais qu'il ya beaucoup de propriétés que je dois rappeler, je suis un peu embrouillé,aidez moi.Merci!
-----