Bonjour,
j'ouvre cette discussion sur les nombres complexes.
Plus précisément sur le passage de la forme algébrique à la forme trigonométrique ou géométrique qui sont équivalentes.
On peut montrer effectivement que tout nombre complexe peut être exprimé en gros comme
Pour cela, pas de problèmes, par contre, je ne peux m'empêcher de trouver un peu magique que le produit de deux nombres complexe va s'obtenir en additionnant notamment les arguments des deux nombres. Je veux dire que je trouve un peu miraculeux que le passage à la forme trigonométrique soit "féconde" sur ce point, c'est-à-dire que comme "par hasard" :
Je comprends l'interprétation géométrique que l'on peut en faire, avec des vecteur et la somme de vecteur, des rotations etc. mais tout cela découle notamment de la règle, que j'ai écrit qui se démontre par un calcul qui tombe bien "comme par hasard".
Est-ce qu'on peut montrer ce résultat d'une manière "physique", “naturelle" pour voir que ca ne tombe moins du ciel qu'il m'y parait (encore une fois je n'ai aucun problème à voir ce que tout ca veut dire du point de vue géométrique, ma question est en amont de cela) ?
-----