rang matrice corps fini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

rang matrice corps fini



  1. #1
    sleinininono

    Thumbs up rang matrice corps fini


    ------

    Bonjour,

    je ne trouve rien là dessus et mes réflexions sont stériles bien que les intuitions soient là.

    Je voudrais comparer le rang d'une matrice A dans R et dans un corps fini (par exemple F2, le corps fini à deux éléments).
    Avez vous une idée?

    merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : rang matrice corps fini

    Bonjour.

    A priori, il faut, pour que ce soit une même matrice, que les éléments soient dans le même ensemble. Au mieux, on pourra faire une injection du style :


    Il ne te reste plus qu'à réfléchir un peu à ce qui se passe pour le déterminant.

    Bonne réflexion !

  3. #3
    sleinininono

    Re : rang matrice corps fini

    pourquoi me proposez vous de réfléchir au déterminant? c'est évident que pour les corps finis on aura des cas où le déterminant s'annule là où dans R non. Ici mon objectif n'est pas de calculer un déterminant mais la dimension de l'image?

    Par contre je ne comprends pas votre injection et à quoi elle peut servir

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : rang matrice corps fini

    Ben ..peux-tu me citer une matrice qui soit à la fois dans Mn(R) et dans Mn(F2) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : rang matrice corps fini

    Citation Envoyé par sleinininono Voir le message
    pourquoi me proposez vous de réfléchir au déterminant? c'est évident que pour les corps finis on aura des cas où le déterminant s'annule là où dans R non.
    gg0 t'a donc bien donné l'idée que tu réclamais: le rang dans F2 va être plus petit que le rang dans R (pour une matrice en 0,1 évidemment)

  7. #6
    sleinininono

    Re : rang matrice corps fini

    oui mais je ne pensais pas comparer aussi grossièrement


    et n'importe quelle matrice avec des 0 et des 1 fait partie des deux mais je n'arrive pas à trouver de matrice avec que des 0 et des 1 qui ait un rang inférieur dans F2 que dans R :/

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : rang matrice corps fini

    Erreur de réflexion.
    Dernière modification par gg0 ; 24/01/2018 à 15h59.

  9. #8
    minushabens

    Re : rang matrice corps fini

    dans R cette matrice est inversible,
    mais si tu fais la somme des trois dernières colonnes dans F2 tu trouves la deuxième colonne et la matrice n'est pas de plein rang.

    [,1] [,2] [,3] [,4] [,5]
    [1,] 1 1 1 0 0
    [2,] 0 1 0 1 0
    [3,] 0 0 0 1 1
    [4,] 1 1 0 1 0
    [5,] 1 0 1 1 0

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : rang matrice corps fini

    Prendre la matrice dont les lignes sont
    1 0 1 1
    0 0 1 0
    1 1 1 0
    0 1 1 1

  11. #10
    sleinininono

    Re : rang matrice corps fini

    et la question que je me pose c'est comment trouver cet exemple? qu'est ce qui fait que ça marche pas? peut on en trouver de dimension 3?

    Ce qui m'embete c'est que +1 dans F2 correspond au -1 et au +1 dans R

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : rang matrice corps fini

    "c'est comment trouver cet exemple?" en cherchant. C'est ce que j'ai fait.
    En dimension 2, on voit vite ce qui se passe (il n'y a que 16 matrices possibles); en dimension 3, cherche (512 matrices)

    "Ce qui m'embete c'est que +1 dans F2 correspond au -1 et au +1 dans R " ??? Encore une fois, tu montres que tu n'as pas réfléchi !! Il n'y a pas besoin de -1 dans F2, il n'y a que les nombres notés a et b tels que a+a=a, a+b=b+a=b et b+b=a; ou, en notation plus classique, mais dangereuse (la preuve, tu n'as pas compris), 0 pour a et 1 pour b. L'opposé de 1, c'est 1. Il n'y a alors que 0 et 1.
    Et ce que tu fais montre que la question que tu poses au départ est mal présentée. Les 0 et 1 de F2 ne sont pas les réels 0 et 1 (dans les réels, 1+1 ne fait pas 0). C'est pour cela que je te proposais de faire correspondre aux 0 et 1 de F2 les réels 0 et 1? Et pour bien les distinguer, j'avais mis des noms différents pour les éléments de F2.

  13. #12
    minushabens

    Re : rang matrice corps fini

    en dimension 3

    1 1 0
    0 1 1
    1 0 1

    convient

  14. #13
    sleinininono

    Re : rang matrice corps fini

    d'accord je vois mais 1 ne correspond à rien dans R?

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : rang matrice corps fini

    Désolé, mais le 1 dont tu parles est quoi ? 1 est un réel qui correspond à lui-même dans R; ou bien 1 est l'un des deux éléments du corps F2, l'unité de la multiplication, et il "correspond" à ce que tu veux dans R (ou à rien, le mot "correspond" est tellement large !!).

    Finalement, de quoi voulais-tu parler dans ta question initiale ? De matrices avec des 1 et des 0, qui, interprétées comme des matrices réelles ont un certain rang, et interprétées comme des matrices de F2 ont un autre rang ?
    Si c'est ça, où est le problème ? On t'a donné des exemples, que veux-tu de plus ?

    Je m'interroge fortement sur le mot "intuitions" dans ton message initial : "mes réflexions sont stériles bien que les intuitions soient là."

  16. #15
    sleinininono

    Re : rang matrice corps fini

    non alors ça ira merci pour les réponses

Discussions similaires

  1. Corps fini
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2015, 12h27
  2. Equation sur un corps fini
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2010, 11h01
  3. Cardinal d'un corps fini en fonction d'un sous-corps
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 15h35
  4. corps fini
    Par invite495ffc2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2010, 22h49
  5. Corps fini
    Par invitef45cc474 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2006, 12h03