Je revisite mes vieux cours d'algèbre et tente de comprendre les subtilités sur les endomorphismes adjoints et autoadjoints. Si on prend un espace de Hilbert H avec un produit scalaire <.|.> et si je prends l'application linéaire a: H->H, alors l'opérateur adjoint vérifie, pour tout vecteur x,y :
Je voulais savoir si, dans le terme de gauche, je pouvais considérer le produit scalaire (usuel ?) comme une forme linéaire (égale à la transposée de la matrice associée à l'endomorphisme "a") agissant sur le vecteur "x".
J'aimerais faire le rapprochement entre cette égalité et la définition d'une forme bilinéaire "phi" agissant sur 2 vecteurs X et Y, soit :
avec M la matrice associée à la forme bilinéaire et la transposée du vecteur colonne X, c'est donc un vecteur ligne.
Alors, on peut dire que le produit représente une forme linéaire agissant sur le vecteur Y (avec le théorème de Riesz).
Qu'en-est il de l'expression : ? peut-on considérer comme étant sous la forme d'un vecteur ligne, c'est-à-dire comme une forme linéaire (et qui agirait sur le vecteur colonne "y") ?
Corrigez-moi si je me trompe mais le produit de 2 vecteurs sous la forme covecteur(ligne) / vecteur(colonne) permet de reproduire le produit scalaire classique où les composantes de chaque vecteur X et Y sont multipliées 2 à 2.
De plus, comment la définition de l'opérateur adjoint se traduit-elle d'un point de vue matriciel (je veux dire s'il y a un moyen de bien visualiser ce qu'il se passe avec cette propriété "opérateur adjoint") ? Pour les endomorphisme autoadjoints, la matrice associée vérifie bien :
est-ce que je peux considérer l'expression avec le vecteur ligne , transposé du vecteur colonne ?
j'ai vu que les matrices associées à des endomorphismes autoadjoints étaient nécessairement symétriques, qu'en-est-il pour les endomorphismes seulement adjoints ?
Si quelqu'un pouvait me donner des exemples concrets d'opérateurs adjoints.
Toute aide est la bienvenue
-----