écriture d'une limite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

écriture d'une limite



  1. #1
    sleinininono

    Thumbs up écriture d'une limite


    ------

    Bonjour,
    je viens vous demander votre avis sur une notation utilisée par un professeur d'analyse.
    Au lieu d'écrire une limite avec en dessous la flèche et un relation de comparaison pour dire si c'est une limite à gauche ou à droite, il écrit une flèche vers le haut ou vers le bas (verticale) en fonction de si c'est par la gauche ou par la droite...
    trouvez vous cela conventionnelle?
    par ailleurs j'avais cru comprendre qu'écrire x -> 0^+ était impropre, c'est vrai?

    Merci pour votre avis,

    sleinininono

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : écriture d'une limite

    Bonjour.

    Je ne vois pas de gros problème à cette notation, sauf le risque d'être mal lu.
    La notation ne pose pas de problème, sauf au lecteur pas averti qui confondrait avec une notion de signe de x. C'est une écriture rapide pour .

    Cordialement.

    NB : ça veut dire quoi, "impropre" ?

  3. #3
    sleinininono

    Re : écriture d'une limite

    impropre au sens de non reconnue.

    Merci pour la réponse

    bonne journée,

    sleinininono

  4. #4
    God's Breath

    Re : écriture d'une limite

    Bonjour,

    Nous sommes culturellement habitués à voir l'axe des horizontal, et nous parlons régulièrement de limite à droite ou à gauche.
    La topologie usuelle de la droite numérique est la topologie de l'ordre et parler de limite par valeurs supérieures ou par valeurs inférieures est certainement plus rigoureux.
    Dans le monde anglo-saxon il est plus naturel de représenter la relation d'ordre sur un axe vertical, et ils emploieront plus aisément une nomenclature "up/down", et j'ai régulièrement vu la notation ou : c'est un américanisme de plus, comme les pinceaux de droite, les bases orthonormales, etc.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AncMath

    Re : écriture d'une limite

    Au risque de paraître inculte, en quoi pinceau de courbes ou base orthonormale sont des américanismes ? On dit comment en francais?

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2013, 12h29
  2. resoudre une limite par un developpement limite a l'ordre 0
    Par invitec1069c2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2012, 20h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 01h03
  4. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  5. Limite? A-t-on le droit de mettre la limite de a.sigma?
    Par invite95753ccc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2005, 00h57