Bonjour à tous,
Je me présente, j'ai 18 ans et je suis actuellement en 2e année d'IUT Electronique et Informatique. Je sollicite votre aide pour une question de mathématiques/automatiques.
A l'heure actuelle, nous réalisons un petit projet de fin d'année (sur une durée totale de 8 h) consistant à réguler un moteur continu à l'aide d'un microcontrôleur(qui sert de correcteur). Mon objectif est de déterminer la fonction de transfert du moteur. Pour cela, j'ai appliqué un échelon à 30%, puis lorsque le système est stabilisé un deuxième échelon à 95%. J'ai alors récupéré 100 mesures en provenance de la génératrice tachymétrique. J'ai répertorié ces valeurs dans un fichier excel et tracer la courbe suivante.
Capture.JPG
On voit que le système ressemble à un deuxième ordre mais il nous est demandé de considérer que c'est un système de premier ordre. Dans ce cas l'équation à déterminer est la suivante : F(p)=[a][/1+bp], a et b les constantes à déterminer. Or, je n'arrive pas à déterminer cette équation. Je trouve une valeur différente de a en appliquant la méthode de la valeur finale sur le 30% ou 95%.
Si quelqu'un peut me mettre sur une piste je lui serais très reconnaissant.
En vous souhaitant une bonne journée
-----