Calcul pour positionnement d'un point en robotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul pour positionnement d'un point en robotique



  1. #1
    ojal

    Calcul pour positionnement d'un point en robotique


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet 'artistique', je souhaite piloter un point de coordonnées x et y avec des fils enroulés sur des poulies.
    Ce genre de machine existe déjà sous le nom de POLARGRAPH
    024b73fafea14e63f98b5c647d453965.png
    Afin de matriser complètement le système que je réalise, je souhaite comprendre et maitriser la totalité de la programmation du système.
    Je vais alimenter ce 'robot' avec des fichiers de points contenant des coordonnées x et y. Pour se faire, le système va devoir convertir les coordonnées xy en valeurs de rotation des poulies. Il y a donc quelques calculs à intégrer...
    Je ne vous cacherai pas que malgré une formation de BAC+5, j'ai aujourd'hui beaucoup de difficulté à trouver les relations mathématiques qui permettent de transformer mes coordonnées xy en angles de rotation des poulies...
    J'ai pourtant fait durant mes études de la cinématique, des matrices de changement de repère, mais plus rien n'est opérationel à ce jour...

    Je vous poste ci dessous le schéma de base qui devrait permettre de trouver les fonctions de transformations nécessaires.
    img381.jpg
    La poulie dessinée en jaune à un rayon r
    Pour la calibration de la machine, j'ai imaginé des conditions initiales qui pourraient être modifiées.

    Sauriez-vous m'aider dans cette tache?

    PS: je ne fais pas partie de la génération à qui des logiciels comme MATHEMATICA ont été enseigné... Si une ame charitable voulait bien donner quelques conseils aussi sur l'utilisation de tels logiciels, ça serait hyper sympa

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Calcul pour positionnement d'un point en robotique

    Si je reprends les notations de ton schéma :



    Donc



    Maintenant, , or et

    On en déduit




    Maintenant, la longueur totale du câble à partir du sommet de la poulie est : , mais c'est aussi , où est l'angle duquel on a fait tourné la poulie depuis sa position initiale (c'est le paramètre que tu va contrôler), avec la longueur de câble à la positon initiale (note que peut être négatif)

    Du coup, en regroupant tout ça :





    Et si on veut tout exprimer en fonction de x et y (mais je conseille de garder les variables intermédiares dans ton programme) :




    Il faudrait faire de même pour l'autre poulie

    A vérifier si c'est correct, une erreur n'est pas à exclure.

  3. #3
    ojal

    Re : Calcul pour positionnement d'un point en robotique

    Bonsoir,

    Grand merci Tryss2 . Je n'avais pas pensé utiliser pitagore dans le triangle OAM...
    Juste une petite erreur dans votre calcul, il faut remplacer cos(AOM)=AM/OM par sin(AOM)=AM/OM

    Tout cela me semble totalement exploitable

    MERCI!!!

  4. #4
    ojal

    Re : Calcul pour positionnement d'un point en robotique

    Je note juste un problème quand les y sont négatifs comme par exemple pour x=-3 et y=10...
    Tous les y étant au carré, il y a forcément un problème avec les valeurs négatives...
    Je n'ai pas encore eu le temps de voir comment je pouvais intégrer cela...? Une idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Robotique calcul du couple
    Par Loosgin dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2017, 12h08
  2. Calcul de positionnement
    Par dune2008 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2016, 09h09
  3. Calcul d'un point de levage pour placo
    Par jay711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2014, 16h16
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2012, 17h23
  5. capteur positionnement et commande pour une horloge geante.
    Par Eric DUPONT dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2011, 12h28