Equations de pavages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equations de pavages



  1. #1
    V13

    Equations de pavages


    ------

    Bonjour !

    En ce moment je cherchais une équation reliant en dimension deux, le nombre de sommets et le nombre d'arêtes d'un graphe représentant un pavage régulier carré du plan :

    Nom : pavage3d-carre-petit-blanc.jpg
Affichages : 89
Taille : 20,9 Ko

    Sur cette image les couleurs n'ont aucune incidence et sont arbitraires.

    Finalement j'ai trouvé l'équation :


    J'ai essayé de faire de même avec un pavage de l'espace par des cubes réguliers (donc en dimension 3) et j'ai trouvé une formule du même genre :



    Et finalement il semblerait qu'il y est une généralité et même si en dimension supérieure je ne pense pas que le concept de "graphe" soit encore valide, je me demandais si la formule suivante qui généraliserait les précédentes seraient valides pour certaines généralisations ou dans certains contextes :



    où n serait la "dimension" dans lequel on effectue le pavage

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par V13 ; 18/06/2018 à 21h54.

  2. #2
    Médiat

    Re : Equations de pavages

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question :

    En dimension 2, pour un carré de k points de côté, vous avez

    en dimension 3 :

    formules qui sont faciles à généraliser
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    V13

    Re : Equations de pavages

    Les équations que vous avez écrites sont équivalentes aux miennes c'est juste que j'ai préféré les donner sous forme polynomiale plutôt que de laisser trainer des racines n-ième.

    En revanche, ce que je demande c'est si il existe une théorie dans laquelle ces équations pour le degré > 3 ont un sens, ou si ce n'est qu'une généralisation formelle

  4. #4
    Médiat

    Re : Equations de pavages

    Citation Envoyé par V13 Voir le message

    En revanche, ce que je demande c'est si il existe une théorie dans laquelle ces équations pour le degré > 3 ont un sens, ou si ce n'est qu'une généralisation formelle
    J'avoue que je ne comprends pas la diiférence
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    V13

    Re : Equations de pavages

    Si ces equations pour le degré >3 ont un sens '' géométrique dans des theories abordant les dimensions superieures ou si ce n'est que pure analogie formelle.

    Si ces formules se généralisent naturellement de manière géométrique dans une autre théorie

  7. #6
    Merlin95

    Re : Equations de pavages

    Pour tenter de faire comprendre ce que dt V13, il me semble on pourrait par exemple se dire que pour donner du sens pour des dimensions > 3, par exemple en dimension 4, le problème revient au problème de dimension 3 en fixant la quatrième coordonnée, mais cela ne marche pas, le fait de rajouter une dimension créé des sommets supplémentaires. Mais pour autant une généralisation n'en est pas moins impossible je pense, elle consiste plus simplement à déterminer et compter de proches en proche les sommets qui sont à une unité d'un autre. Reste à trouver la méthodologie en question pour avoir le résultat en fonction du nombre de dimension (mais en théorie rien d'impossible je pense).

  8. #7
    Resartus

    Re : Equations de pavages

    Bonjour,
    Notre cerveau a bien appris à "voir" en 3D à partir des images 2D fournies par nos yeux….

    Sans forcément acquérir une vision, faire les bons raisonnements pour des espaces euclidiens de dimensions supérieures est tout à fait accessible, surtout dans les cas simples où les pavages se font selon les axes de l'espace.

    Un exercice d'entrainement plus difficile : retrouver le développement de la "surface" 3D de l'hypercube 4D (forme popularisée par un tableau de dali)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. à quoi servent les équations de droite et équations cartésiennes de droites dans la vie
    Par SOjeff26 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2017, 00h30
  2. Pavages et cercles
    Par Mayliss12 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2015, 17h33
  3. DM de maths de seconde sur les systèmes d'équations linéaires et équations de droite
    Par enzoblu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/02/2015, 17h50
  4. matlab : résolution système d'équations d'équations polynomiale
    Par dedettes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2013, 09h40
  5. Passage de quelques équations de Laplace simple en équations temporelles
    Par goulaf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2013, 20h11