Isométries/espaces euclidiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isométries/espaces euclidiens



  1. #1
    kizakoo

    Isométries/espaces euclidiens


    ------

    Bonsoir, je cherche sur internet un cours sur les isométries(endomorphismes orthogonaux?) dans un espace euclidien, pouvez-vous m'indiquez un lien avec un contenu complet ?
    Dans le cours de mon prof je ne saisis pas beaucoup la différence entre réflexion, symetrie, rotation, retournement…

    Aidez-moi s'il vous plait , je suis en pleine préparation pour des oraux

    Merci

    -----

  2. #2
    kizakoo

    Re : Isométries/espaces euclidiens

    Une aide ?

  3. #3
    eudea-panjclinne

    Re : Isométries/espaces euclidiens

    Les isométries concernent un espace affine euclidien, les endomorphismes orthogonaux un espace vectoriel euclidien que l'on peut associer à un espace affine.
    Faites des recherches sur Google avec les mots clé cours espace affine, cours espace affine euclidien. Peut-être cela vous aidera-il.
    D'une façon générale il y a une espèce de dualité entre espace affine et espace vectoriel de sorte qu'à toute application affine correspond une application linéaire associée. Je vous dit cela parce que selon votre demande il semble qu'il y ait de votre part une certaine incompréhension de cet aspect (affine/vectoriel). Si je me trompe veuillez m'en excuser.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Isométries/espaces euclidiens

    Une difficulté vient de ce que «isométrie» est utilisé aussi bien pour l'espace vectoriel que pour l'espace affine. Ce qui n'est pas choquant (il y a bien une structure métrique dans les deux cas), mais de nombreux cours ne précisent pas. On peut comprendre que ça complique la compréhension pour les élèves.

    Vu la liste, je pense qu'il s'agit d'isométries vectorielles (les translations ne sont pas citées), et peut-être en 3D (en 2D il n'y a que quatre classes y compris l'identité, il me semble).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Isométries/espaces euclidiens

    Ce chapitre des maths est souvent appelé "groupes classiques", il y a un livre de Dieudonné qui porte ce titre.

  7. #6
    eudea-panjclinne

    Re : Isométries/espaces euclidiens

    Citation Envoyé par Ämanuensis
    Une difficulté vient de ce que «isométrie» est utilisé aussi bien pour l'espace vectoriel que pour l'espace affine.
    Pour moi une isométrie conserve les distances et les distances c'est plutôt dans un espace affine, dans un espace vectoriel on parle de norme et d'application orthogonales non ?
    Après coup d'oeil sur internet j'ai vu que les terminologies semblent effectivement avoir évoluées vers un certain flou, mais j'ai peut-être aussi un peu oublié.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Isométries/espaces euclidiens

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Pour moi une isométrie conserve les distances et les distances c'est plutôt dans un espace affine, dans un espace vectoriel on parle de norme et d'application orthogonales non ?
    Isométrie = qui conserve, respecte, la métrique, ce qui couvre à la fois distances (en affine) et produit scalaire (en vectoriel par exemple), mais aussi d'autres notions métriques. Ce n'est pas flou. Et je ne vois pas d'autre terme pour «conserver/respecter la métrique» (?), un concept fort utile dans un domaine plus large que l'euclidien.

    ---

    Mais, comme vous l'avez indiqué, la difficulté principale est ailleurs, dans la maîtrise de la différence entre espace vectoriel et espace affine.
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/06/2018 à 13h09.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Variétés d'espaces 3D euclidiens
    Par jo314 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2014, 21h51
  2. Endomorphismes des espaces euclidiens
    Par NeOtuX dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2014, 16h01
  3. Espaces euclidiens
    Par Thoy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/05/2010, 17h04
  4. Espaces Euclidiens
    Par fusionfroide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2008, 20h59
  5. Espaces euclidiens
    Par inviteda9ded21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 07h00