?
Tu as fait un dessin ?
-----
?
Tu as fait un dessin ?
Oui, mais je ne peux pas faire le dessin ici sur le forum. Mais j'ai fait le dessin sur un papier.
Et comment tu décris avec des mots ?
est privé des deux droites parallèles : et sauf et appartenant respectivement à ces deux droites.
Dernière modification par Anonyme007 ; 28/07/2018 à 22h10.
J'ai encore fait une typo, il fallait aussi enlever 1 et 2 sinon U^+ et U^- n'étaient pas ouvert.
Donc maintenant que tu as les bons ouverts tu peux écrire le complexe de Cech Une fois que tu auras fait n = 2 tu verras comment généraliser.
Tu voudrais dire qu'il faut prendre : avec .
au lieu de : avec .
?
J'ai modifié en la rendant sous forme dans .
Dans ce cas là, n'est pas connexe, avec :
( avec : ).
mais je ne sais pas calculer : . Peux tu m'aider la dessus stp ?
Merci d'avance.
Evidemment sinon c'est un recouvrement de C et pas de C moins 1,2. Donc tu as calculé la cohomologie de C au message 28.
Bon maintenant à quoi ressemble l'intersection (avec des mots) ? Quel est la définition de Z(U) ?
l'ensemble des composantes connexes de qui sont les ouverts :
Donc :
Non ?
Oui :
Maintenant il faut écrire et calculer son kernel et son cokernel.
Si , alors : , non ?
Si c'est correct, alors :
et : .
Non ?
C'est tout bon.
Merci beaucoup petrifie.
@petrifie :
et si on veut maintenant calculer la cohomologie de Derham du cercle, du ruban de Möbius et de , comment on fait ?
Merci d'avance.
La cohomologie de De Rham est isomorphe à la cohomologie de faisceau à coefficient réels. Regarde Bott and Tu pour la preuve. Sinon tu peux aussi utiliser Mayer-Vietoris qui marche très bien !
D'accord, merci.
Bonjour @petrifie :
Svp, quelle est la méthode naturelle qu'on utilisait pour calculer la cohomologie de DeRham de certains objets comme le cercle, le ruban de Möbius, et la surface avant de découvrir que : La cohomologie de De Rham est isomorphe à la cohomologie de faisceau à coefficient réels par les mathématiciens ?
Merci d’avance.
Dernière modification par Anonyme007 ; 07/08/2018 à 01h57.
La cohomologie de De Rham a été inventé par De Rham, qui a découvert qu'elle coïncidait avec la cohomologie singulière. C'est ce qu'on appelle le théorème de De Rham.
Bonjour à tous,
Bonjour petrifie :
Comment montre-t-on, s'il vous plaît que :
- L'homologie cellulaire ( i.e : Homologie des CW-complexes ou CW-homologie ) et l'homologie singulière s'identifient ?
- La cohomologie cellulaire ( i.e : Cohomologie des CW-complexes ou CW-cohomologie ) et la cohomologie singulière s'identifient ?
Merci infiniment.
C'est fait dans n'importe quel livre de topologie algébrique, par exemple Hatcher ou Davis-Kirk. Il suffit juste de vérifier ça pour l'homologie et ensuite tu peux utiliser les coefficients universels pour la cohomologie.
Bonsoir,
Je souhaiterais calculer l'algèbre de Cohomologie : à l'aide de :
- La suite de Mayer-Vietoris.
- La cohomologie cellulaire.
Mais, je ne sais pas le faire.
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
Je cherche une réponse détaillée et claire à ce sujet. ( De A à Z pour que je puisse la retenir pour toujours )
Merci d'avance pour votre aide.
Rebonjour,
Pour le cas de la suite de Mayer Vietoris, je connais un peu l'astuce :
Il faut pouvoir écrire : sous la forme : , avec : et deux ouverts contractiles de , et que : . Or, je ne sais trouver quels sont ces deux ouverts et .
Merci d'avance.
Je pense pas que ça existe. Si U, V sont simplement connexes et U \cap V est connexe alors U \cup V est simplement connexe. Ce n'est pas le cas ici.
Salut :
Oui, c'est vrai. Merci.
Alors, d'après les consignes d'un autre forum ( anglophone ), voici où j'en suis :
Pour : :
se met sous la forme de , avec :
-
-
On a :
- a le meme type d'homotopie que un point.
- a le meme type d'homotopie que l'espace projectif .
- a le meme type d'homotopie que la sphère .
Ensuite, on passe au remplissage de la suite exacte de Mayer Vietoris :
...
...
Mais, je ne sais pas le faire. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
Tu sais prouver tes affirmations sur U,V, U \cap V ?
Ensuite c'est quand même pas si dur, la sphère S^k a sa cohomologie nulle partout sauf en degré 0 et k. Par récurrence ça t'indique facilement le résultat tout en se souvenant que RP^1 = S^1.
Si tu ne vois toujours pas écris explicitement n=2 et n=3.
Oui. Voir ici : https://math.stackexchange.com/quest...pe-of-a-sphere
Oui, alors :
...
...
implique :
...
...
C’est à dire :
...
...
Or, d'après la proposition : page : , du cours : géométrie différentielle de Monsieur Frederic Paulin, disponible librement sur le net, on a :
est une suite exacte courtes de complexes de chaînes.
Par conséquent :
est une suite exacte, et donc, d'après la suite de Mayer Vietoris plus haut, on déduit que :
.
On déduit également d'après la suite de Mayer Vietoris, çi dessus que, pour :
puisqu'on est en présence de morceaux : dans cette suite.
Il reste à calculer : et , mais je ne sais pas les calculer. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Anonyme007 ; 12/09/2018 à 23h00.
Je comprends pas pourquoi tu as pris la peine de tout écrire tes trucs en Latex mais que tu n'as pas réfléchi une seconde au calcul de H^0 (par exemple) qui est évident.
Pardon, je corrige quelques erreurs :
...
...
implique :
...
...
C’est à dire :
...
...
Or, d'après la proposition : page : , du cours : géométrie différentielle de Monsieur Frederic Paulin, disponible librement sur le net, on a :
est une suite exacte courtes de complexes de chaînes.
Par conséquent :
est une suite exacte, et donc, d'après la suite de Mayer Vietoris plus haut, on déduit que :
.
On déduit également d'après la suite de Mayer Vietoris, çi dessus que, pour :
puisqu'on est en présence de morceaux : dans cette suite.
D'où, par récurrence :
, non ?
Il reste donc, à calculer : et et , mais je ne sais pas les calculer. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
Je ne sais pas terminer.
On doit avoir :
.
Mais, je ne sais pas le justifier.
Pourquoi une fonction réelle continue sur est constante ?
Je connais la version de ce théorème en analyse complexe, mais pas en analyse réelle.
Merci d'avance.