Dernière modification par Merlin95 ; 04/08/2018 à 22h37.
D'accord !
Par contre j'ai pas compris comment on obtient ça :
si n pair
si n impair
Si n pair (n+1)/2 = n/2 + 1/2 Et donc E((n+1)/2) = n/2
Si n impair, (n+1) est pair et donc divisible par 2, et donc E((n+1)/2) = (n+1)/2
Encore une chose sur laquelle tu dois apprendre la définition, puis utiliser tes cellules grises ... Définition de E (fonction partie entière) ? Application à E(2), E(5,5), ... E(n) si n est entier, E(n+0.5), E(n/2) où n est entier (2 cas) etc ...
Arrête de ne pas réfléchir, de ne pas chercher, quand c'est une nouvelle propriété que tu n'avais pas encore rencontrée. Tu es aussi capable qu'un autre de comprendre en cherchant toi-même.
Ok !Encore une chose sur laquelle tu dois apprendre la définition, puis utiliser tes cellules grises ... Définition de E (fonction partie entière) ? Application à E(2), E(5,5), ... E(n) si n est entier, E(n+0.5), E(n/2) où n est entier (2 cas) etc ...
Arrête de ne pas réfléchir, de ne pas chercher, quand c'est une nouvelle propriété que tu n'avais pas encore rencontrée. Tu es aussi capable qu'un autre de comprendre en cherchant toi-même.
Si x ou y est entier on a :
Si n est pair : alors que
Si n est impair : alors que
Donc on a :
Donc
Par contre, ensuite j'aimerais montrer que fn est décroissante sur mais je vois pas comment...
Je pensais à écrire :
Je ne crois pas que ca permette d'aller plus vite.
Tu dois juste montrer que pour k appartenant à
ce qui est évident puisque :
Dernière modification par Merlin95 ; 05/08/2018 à 01h29.
(J'aurais du te laisser chercher pour la dernière ligne pas eu le temps de la supprimer)
Dernière modification par Merlin95 ; 05/08/2018 à 01h34.
Bon sang, Mehdi,
à aucun moment tu n'utilises la définition de E (ou alors tu le cache bien !!!). Arrête d'écrire et réfléchis. par exemple, pour , toute personne qui veut vraiment savoir, pas seulement écrire bêtement, se pose la question de savoir si est un entier, ou est compris entre deux entiers. Et depuis le début du collège tu sais qu'un entier (n+1) divisé par 2 donne un entier s'il est pair, et un entier plus s'il est impair. Donc la question de base est de savoir si n+1 est pair ou impair.
Tout ça c'est du niveau d'un collégien qui accepte de réfléchir ....
"Ca me prend déjà du boulot pour démontrer vos inégalités ..." Tu te moques du monde ! c'est du boulot de penser ??? de faire des raisonnements de collégien ???
Dernière modification par gg0 ; 05/08/2018 à 09h22.
Montrons que :
La définition de la partie entière est l'unique entier relatif tel que :
mais pas utilisable ici.
Si n pair : donc
Si n pair : n/2 est entier donc
Donc l'égalité de Merlin serait fausse ?
Pour ceci (il y a une petite erreur que j'ai corrigé) :
Si n pair E((n+1)/2) = n/2
Si n impair E((n+1)/2) = (n+1)/2
Donc dans tous les cas E((n+1)/2) >= n/2 > (n-1)/2
(Même pas besoin de dire que E((n+1)/2) >= E(n/2) même si c'est vrai)
Comme dit par gg0 c'est pas d'un niveau transcendant.
Je ne sais pas où tu as trouvé que E(a+b) = E(a) + E(b) mais ca me semble faux.
Par exemple E((5+1)/2) = E(5/2) + E(1/2) = 2 ce qui est faux car E((5+1)/2) = E(6/2) = 3.
Je ne vois pas en quoi ce que tu as écrit le montre.Donc l'égalité de Merlin serait fausse ?
Dernière modification par Merlin95 ; 05/08/2018 à 14h27.
Votre exemple ne marche pas car l'égalité E(a+b)=E(a)+E(b) est vraie que si a et b sont entier ou (a entier ou b entier)Pour ceci (il y a une petite erreur que j'ai corrigé) :
Si n pair E((n+1)/2) = n/2
Si n impair E((n+1)/2) = (n+1)/2
Donc dans tous les cas E((n+1)/2) >= n/2 > (n-1)/2
(Même pas besoin de dire que E((n+1)/2) >= E(n/2) même si c'est vrai)
Comme dit par gg0 c'est pas d'un niveau transcendant.
Je ne sais pas où tu as trouvé que E(a+b) = E(a) + E(b) mais ca me semble faux.
Par exemple E((5+1)/2) = E(5/2) + E(1/2) = 2 ce qui est faux car E((5+1)/2) = E(6/2) = 3.
Je ne vois pas en quoi ce que tu as écrit le montre.
Ha oui dans ce cas évidemment.
@Ansset : votre BAL est pleine.
Voici la démo pour la partie entière d'une somme :
38470312_263165387608545_5642223877338693632_n.jpg
Dernière modification par mehdi_128 ; 05/08/2018 à 14h59.
@Merlin:
boite nettoyée.
je te laisse poursuivre de crainte de "confusionner" Mehdi avec plusieurs intervenants.
@Mehdi:
l'astuce en utilisant les factorielles "réciproques" est assez simple , mais il me semble plus utile dans le cadre de ton exercice de revenir à l'esprit de la démo de départ utilisée pour le premier intervalle.
dans le second on a
k>=E((n+1)/2))donccomme (n+1)/2-1<E((n+1)/2))
k>(n+1)/2 -1=(n-1)/2 donc
n< 2k+1
n-k < k+1
(n-k)/(k+1)<1
la fonction est strictement décroissante sur ce second intervalle
pour info elle strictement croissante sur le premier si n est pair mais les deux derniers termes sont égaux si n est impair.
j'espère que tu comprends cette approche.
quand à l'autre en passant par la symétrie des factorielles , tu peux aussi chercher à voir comment faire, mais je pense qu'il est préférable de bien comprendre celle-ci d'abord.
pour mieux se familiariser avec les E(x)