Partie entière - Page 3
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Partie entière



  1. #61
    mehdi_128

    Re : Partie entière


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @Mehdi:
    l'astuce en utilisant les factorielles "réciproques" est assez simple , mais il me semble plus utile dans le cadre de ton exercice de revenir à l'esprit de la démo de départ utilisée pour le premier intervalle.
    dans le second on a
    k>=E((n+1)/2))donc
    comme (n+1)/2-1<E((n+1)/2))
    k>(n+1)/2 -1=(n-1)/2 donc
    n< 2k+1
    n-k < k+1
    (n-k)/(k+1)<1

    la fonction est strictement décroissante sur ce second intervalle
    pour info elle strictement croissante sur le premier si n est pair mais les deux derniers termes sont égaux si n est impair.

    j'espère que tu comprends cette approche.
    quand à l'autre en passant par la symétrie des factorielles , tu peux aussi chercher à voir comment faire, mais je pense qu'il est préférable de bien comprendre celle-ci d'abord.
    pour mieux se familiariser avec les E(x)
    Ah vous utilisez la propriété de la partie entière :

    avec

    Par contre je comprends pas comment vous en déduisez que :

    -----

  2. #62
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Partie entière

    Suite au message #60 :
    Tu n'es vraiment pas capable de concrétiser pour savoir de quoi ça parle ?? Pour comprendre ce qu'on t'explique !!

    Prenons n=10; (10 - k) varie de quoi à quoi quand k varie de E(11/2)=E(5,5)=5 à 10 ?
    Et si tu ne vois toujours pas, tu prends k=5, et tu calcules 10-5, puis k=6 et tu calcules 10-6, ... k=10 et tu calcules 10-10.

    Tu refuses de penser, tu te contentes d'appliquer des règles de calcul sans utilité, de faire des imitations de calculs que tu as déjà faits. Tu fais injure à ton cerveau qui est capable de faire bien plus intelligent que ça.

  3. #63
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Partie entière

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Ah vous utilisez la propriété de la partie entière :

    avec

    Par contre je comprends pas comment vous en déduisez que :
    on a tj , pour tout nombre.
    x-E(x) < 1
    (n+1)/2-E((n+1)/2) < 1 d'où
    E((n+1)/2) > (n+1)/2-1
    et k >=E((n+1)/2) > (n+1)/2 -1

  4. #64
    mehdi_128

    Re : Partie entière

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    on a tj , pour tout nombre.
    x-E(x) < 1
    (n+1)/2-E((n+1)/2) < 1 d'où
    E((n+1)/2) > (n+1)/2-1
    et k >=E((n+1)/2) > (n+1)/2 -1
    Ah merci je suis bête

  5. #65
    mehdi_128

    Re : Partie entière

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Suite au message #60 :
    Tu n'es vraiment pas capable de concrétiser pour savoir de quoi ça parle ?? Pour comprendre ce qu'on t'explique !!

    Prenons n=10; (10 - k) varie de quoi à quoi quand k varie de E(11/2)=E(5,5)=5 à 10 ?
    Et si tu ne vois toujours pas, tu prends k=5, et tu calcules 10-5, puis k=6 et tu calcules 10-6, ... k=10 et tu calcules 10-10.

    Tu refuses de penser, tu te contentes d'appliquer des règles de calcul sans utilité, de faire des imitations de calculs que tu as déjà faits. Tu fais injure à ton cerveau qui est capable de faire bien plus intelligent que ça.
    Pour n=10 : 10-k varie de 0 à 5 (n/2)
    Mais je comprends pas l'intérêt de faire ça.

    J'arrive pas à voir comment on peut retomber sur l'intervalle

  6. #66
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Partie entière

    Ben ... avec des phrases irréfléchies ... "Pour n=10 : 10-k varie de 0 à 5 (n/2)" Non il varie de 5 à 0. Tu fais vraiment tout pour te faire expliquer les évidences !! Si des nombres k vont en croissant de 0 à 5, les nombres 10-k vont en décroissant de 5 à 0.
    Mais peut-être, plongé dans des calculs inutiles, as-tu oublié le sujet ? Une question de "croissant puis décroissant.

    Et si tu avais écrit vraiment un tableau de Pascal des coefficients binomiaux, disons jusqu'à la ligne 10, pour bien te mettre dans la tête "comment ça se passe", ton exercice serait fini depuis longtemps ...

    A noter : ta dernière phrase ("J'arrive pas à voir comment on peut retomber sur l'intervalle ") est très inquiétante. C'était justement de cet intervalle qu'on parlait (avec l'idée d'utiliser la symétrie des coefficients binomiaux).

  7. #67
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Partie entière

    Bon, abrégeons tes souffrances ( d'autant que je me sens responsable de t'avoir proposé cette autre piste de démo )
    il est facile de voir que si k est dans l'intervalle [E((n+1)/2),n] alors n-k est dans l'intervalle précédent [0,E((n-1)/2)]
    soit k et k+1 dans l'intervalle [E((n+1)/2,n] ,
    f(k+1)-f(k) = f(n-k-1)-f(n-k)
    et n-k-1 < n-k et f est croissante dans cet intervalle ci donc
    f(n-k-1) <= f(n-k)
    d'où
    f(k+1)-f(k) <=0
    ( en fait c'est une inégalité stricte mais qu'importe, j'ai fait simple )

  8. #68
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Partie entière

    edit, il fallait lire ( faute de frappe )
    "il est facile de voir que si k est dans l'intervalle [E((n+1)/2),n] alors n-k est dans l'intervalle précédent [0,E((n+1)/2)]"

  9. #69
    mehdi_128

    Re : Partie entière

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Ben ... avec des phrases irréfléchies ... "Pour n=10 : 10-k varie de 0 à 5 (n/2)" Non il varie de 5 à 0. Tu fais vraiment tout pour te faire expliquer les évidences !! Si des nombres k vont en croissant de 0 à 5, les nombres 10-k vont en décroissant de 5 à 0.
    Mais peut-être, plongé dans des calculs inutiles, as-tu oublié le sujet ? Une question de "croissant puis décroissant.

    Et si tu avais écrit vraiment un tableau de Pascal des coefficients binomiaux, disons jusqu'à la ligne 10, pour bien te mettre dans la tête "comment ça se passe", ton exercice serait fini depuis longtemps ...

    A noter : ta dernière phrase ("J'arrive pas à voir comment on peut retomber sur l'intervalle ") est très inquiétante. C'était justement de cet intervalle qu'on parlait (avec l'idée d'utiliser la symétrie des coefficients binomiaux).
    Oui mais on peut comprendre sur des valeurs numériques et ne pas réussir à faire la preuve générale.

  10. #70
    mehdi_128

    Re : Partie entière

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    edit, il fallait lire ( faute de frappe )
    "il est facile de voir que si k est dans l'intervalle [E((n+1)/2),n] alors n-k est dans l'intervalle précédent [0,E((n+1)/2)]"
    Bah pas pour moi :

    si k est dans l'intervalle alors je trouve :

  11. #71
    Merlin95

    Re : Partie entière

    Pour n = 11, k appartient à l'intervalle



    donc n-k appartient à l'intervalle l'intervalle

    à toi de généraliser cela.

    Tout cela serait évident si tu essayais de comprendre vraiment ce que signifie ce que tu écris.
    Dernière modification par Merlin95 ; 06/08/2018 à 22h29.

  12. #72
    mehdi_128

    Re : Partie entière

    Du coup on retombe pas sur le bon intervalle donné par Ansset : [0,E((n+1)/2)]

  13. #73
    Merlin95

    Re : Partie entière

    Je n'ai pris qu'un exemple, il faut généraliser. Vous ne l'avez pas fait encore.

    Sinon, non mais ce n'est pas déterminant car [0,E((n+1)/2)-1] est inclus dans [0,E((n+1)/2)] comme f est croissante sur [0,E((n+1)/2)], elle l'est aussi sur [0,E((n+1)/2)-1]

  14. #74
    Merlin95

    Re : Partie entière

    Sinon :
    si tu fais le triangles de pascal jusqu'à n = 5, ca te donne par exemple les nombres suivant :

    a, b, c, b, a

    cette suite est croissante sur [0, 3], c'est à dire a <= b <= c, maintenant sur [3, 5] on a : c, b, a mais on a vu précédemment que a <= b<= c donc c >= b >= a et f est donc décroissante sur [3, 5]

  15. #75
    mehdi_128

    Re : Partie entière

    En gros il faut montrer que : ?

  16. #76
    Merlin95

    Re : Partie entière

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    En gros il faut montrer que : ?
    Il s'agit d'évaluer par rapport à

  17. #77
    mehdi_128

    Re : Partie entière

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Il s'agit d'évaluer par rapport à
    Si n est pair :

    Si n impair :

    Donc :

    Finalement :

  18. #78
    Merlin95

    Re : Partie entière

    oui c'est ca.

  19. #79
    mehdi_128

    Re : Partie entière

    Finalement j'ai trouvé merci pour vos réponses, j'ai réussi à rédiger un truc propre :

    Soit: mais encore :

    Je prends : et

    Donc

    Donc :

    Par ailleurs :

    Donc : car f est croissante sur

    Soit : avec

    est donc décroissante sur

  20. #80
    Merlin95

    Re : Partie entière

    Oui c'est cela bravo.

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