Bonsoir,
1/ Montrer que est irrationnel.
avec a/b une fraction irréductible, a entier relatif et b entier relatif non nul.
Ce qui est équivalence à :
Par passage à l'exponentielle qui est définie sur :
Et là je bloque.
-----
Bonsoir,
1/ Montrer que est irrationnel.
avec a/b une fraction irréductible, a entier relatif et b entier relatif non nul.
Ce qui est équivalence à :
Par passage à l'exponentielle qui est définie sur :
Et là je bloque.
Quelle est la parité de 3^b? De 2^a? Rappel : a et b sont des entiers
Si b est pair alors est pair si b est impair est impair.
est toujours pair quelque soit a.
Mais je comprends pas à quoi ça non avance car on suppose ln(3)/ln(2)=a/b où a et b son des entiers relatifs fixés ... Et on sait pas s'ils sont pairs ou impairs.
Et non. Tu confonds avec la multiplication... C'est une simple décomposition en facteurs premiers. n'a jamais 2 comme facteur donc il n'est jamais pair.
Encore une fois, un simple calcul sur 2 valeurs t'éviterait ce genre d'erreur niveau collège.
En effet, encore une erreur d'étourderie
On peut justifier en disant que la décomposition en facteurs premiers étant unique :
2 ne divise pas donc 2 n’apparaît pas dans la décomposition en facteurs premiers de ou bien seulement sous la forme
Or a est différent de 0 et 2 apparait dans la DFP de avec une puissance a non nulle d'où la contradiction.
C'est juste ?
b est par hypothèse différent de 0 et a est différent de 0, sinon ca voudrait dire que ln(3)/ln(2) = 0 ce qui est impossible
Dernière modification par Merlin95 ; 06/08/2018 à 22h57.
Vous avez raison 1 n'est pas premier !
J'en ai un dernier pour la route :
Irrationalité de
On pourra s'aider de la valuation p adique d'un entier
J'écris : où a/b est une fraction irréductible, a entier relatif, b entier relatif non nul.
C'est équivalent à :
Je vois pas comment calculer valuation de l'entier 2 mais je sais pas si 2 divise
Pareil pour je sais pas si 2 divise
Pourquoi vous avez effacé votre remarque avec le
Certains auteurs font apparaître en puissance 0 les nombres premiers qui ne sont pas diviseurs d'un nombre dans sa décomposition en facteurs premiers.
parcequ'effectivement pour parler de la décomposition en nombres premiers de , il faut qu'effectivement a soit différent de 0.
Mais c'est vrai que dans la décomposition d'un nombre en facteurs premiers on ne tient pas compte des facteurs dont l'exposant est 0.
Je ne connais pas les valuations p-adiques il faudrait attendre la réponse d'une personne plus calée.
Irrationalité de
On pourra s'aider de la valuation p adique d'un entier
J'écris : où a/b est une fraction irréductible, a entier relatif, b entier relatif non nul.
C'est équivalent à :
Je vois pas comment calculer valuation de l'entier 2 mais je sais pas si 2 divise
Pareil pour je sais pas si 2 divise
Sinon donc 2 divise donc ,
d'ou donc 2 divise ce qui est contradictoire avec le fait que a et b sont premiers entre eux.
Merci bien
Oui on trouve 2 divise a puis au final 2 divise b mais a et b premiers entre eux donc aucun diviseur en commun, contradiction.
La valuation p adique d'un nombre premier p est l'exposant de ce nombre premier p dans la décomposition en facteurs premiers.
Exemple :
On a : et
La valuation p-adique a une propriété intéressante :