Algèbre niveau sup - kerf C Imf en dimension 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Algèbre niveau sup - kerf C Imf en dimension 3



  1. #1
    Agreg1984

    Question Algèbre niveau sup - kerf C Imf en dimension 3


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je bloque actuellement sur un petit point d'un exo d'algèbre. Je ne vous donne pas l'énoncé complet, mais les infos à mon sens importantes sont les suivantes :
    On se place dans un ev E de dimension 3, f est un endomorphisme de E tel que f²=f3. On a donc 6 cas de figure :
    cas 1 : dim ker f = 0
    cas 2 : dim kerf = 1 et ker f C Im f
    cas 3 : dim kerf = 1 et kerf et Im f sont supplémentaires
    cas 4 : dim kerf = 2 et Imf f C Ker f
    cas 5 : dim kerf = 2 et kerf et Im f sont supplémentaires
    cas 6 : dim kerf = 3

    Je ne comprends absolument pas ce qui est en gras dans les cas 2 et 4. Ok, on a dim kerf = 1, dim Im f = 2 mais pourquoi kerf serait-il soit inclus dans Im f soit son supplémentaire ? kerf ne pourrait-il pas n'être ni l'un ni l'autre ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Algèbre niveau sup - kerf C Imf en dimension 3

    Bonjour.

    Par le théorème du rang, si dim(ker(f))=1 alors dim(I(f))=2. Pour des sev G et H d'un ev E de dimension 3, si dim(G)=1 et dim(H)=1, soit H est contenu dans G, soit l'intersection de G et H est réduite à 0, et vu les dimmensions H+G= E, et la somme est directe.

    Cordialement.

  3. #3
    Agreg1984

    Re : Algèbre niveau sup - kerf C Imf en dimension 3

    Bonjour gg0, merci pour ta réponse. Je vais juste reprendre ce que tu as écrit et poser une autre question.

    Supposons qu'on ait un ev E de dim 3, deux sev G et H tels que dim(H)=1 et dim(G)=2.
    Si l'intersection est réduite à 0, ils sont supplémentaires, ok. Si ce n'est pas le cas, vu qu'ils ont un élément en commun non nul, notons le u par exemple, et comme dim(H)=1, H = Vect(u) donc dans ce cas je comprends (enfin) que H est inclus dans G.

    Mais sommes-nous d'accord que ce n'est valable que parce que H est de dimension 1 ? Si nous avions un ev E de dimension 4 et deux sev G et H de dimension 2, dans ce cas là nous n'aurions pas que deux possibilités : H inclus dans G ou H et G supplémentaires, non ?

    En revanche dans le cas général où E est un ev de dimension n, H et G deux sev tels que dim(H)=1 et dim(G)=n-1, nous ne pouvons avoir que les deux cas de figure précédents ?

    Merci encore.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Algèbre niveau sup - kerf C Imf en dimension 3

    Effectivement, en dimension quelconque au moins égale à 2, ce raisonnement ne peut se faire qu'entre une droite vectorielle (dimension1) et un hyperplan (dimension n-1). Mais d'autres raisonnements sur les dimensions peuvent se faire. Il faut t'habituer à utiliser toutes les ressources de l'algèbre linéaire pour comprendre ce qui se passe.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Agreg1984

    Re : Algèbre niveau sup - kerf C Imf en dimension 3

    Merci encore gg0. Il se trouve qu'en sortant de prépa il y a 12 ans j'étais plutôt à l'aise, mais la reprise est dure !

    Je te souhaite une excellente journée.

Discussions similaires

  1. Dimension groupe et algèbre de Lie
    Par freemp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2017, 19h46
  2. [ALGEBRE LINEAIRE] Dimension d'un espace
    Par NeOtuX dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2013, 14h42
  3. Dm de math niveau seconde ( Algèbre )
    Par invite629caf54 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/01/2010, 17h46
  4. [Algèbre linéaire] Dimension d'un sous-espace vectoriel engendé par deux vecteurs
    Par invitef934eafc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2009, 09h09
  5. Algèbre et Analyse niveau L3
    Par invitee1e5fa37 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2007, 13h43