Espace complet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Espace complet



  1. #31
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace complet


    ------

    MPSI, 1ère année de prépa scientifique orientée Maths donc > 1ère année fac de Maths.
    le livre proposé devrait convenir.

    -----

  2. #32
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace complet

    "J'ai jamais étudié des suites qui convergent dans IN ... Dans mon cours, ça n'a pas été abordé. "
    Quand tu auras décompressé un peu, tu y réfléchira. C'est amusant !

  3. #33
    invite23cdddab

    Re : Espace complet

    @minushabens : tu dois confondre, le livre de Rudin auquel tu penses, c'est plutôt Principes d'analyse mathématique.

    Parce qu'Analyse réelle et complexe, ça commence par l'intégrale de Lebesgue... (C'est clairement un bouquin L3-Master). Et au vu des questions de mehdi_128, c'est absolument hors sujet


    Par contre, Principes d'analyse mathématique semble effectivement adapté. Ceci dit, je l'ai juste feuilleté 2-3 fois, donc pas de vraie opinion dessus, mais je sais qu'il est pas mal recommandé chez nos amis anglophones.

  4. #34
    invite9dc7b526

    Re : Espace complet

    Non je ne me trompe pas de livre, mais il me semble qu'Analyse réelle et complexe est abordable avec les connaissances du bac. Du moins le début qui parle de topologie et de théorie de la mesure. La partie analyse complexe est peut-être plus avancée, notamment les théorèmes de Mittag-Leffler. Bon j'avoue que ça fait un bail que je ne l'ai pas ouvert.

  5. #35
    mehdi_128

    Re : Espace complet

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    @minushabens : tu dois confondre, le livre de Rudin auquel tu penses, c'est plutôt Principes d'analyse mathématique.

    Parce qu'Analyse réelle et complexe, ça commence par l'intégrale de Lebesgue... (C'est clairement un bouquin L3-Master). Et au vu des questions de mehdi_128, c'est absolument hors sujet


    Par contre, Principes d'analyse mathématique semble effectivement adapté. Ceci dit, je l'ai juste feuilleté 2-3 fois, donc pas de vraie opinion dessus, mais je sais qu'il est pas mal recommandé chez nos amis anglophones.
    De toute façon, j'étudie le niveau MPSI donc L1 donc Lebesgue, analyse complexe et théorie de la mesure c'est pas du tout pour moi.
    Même en MP niveau L2, on étudie rien de tout ça.

  6. #36
    invite23cdddab

    Re : Espace complet

    @minushabens : alors tu surestimes grandement les connaissances du bac d'aujourd'hui.

  7. #37
    invite9dc7b526

    Re : Espace complet

    @mehdi: ah ok, j'avais cru comprendre que tu préparais le CAPES de maths.

  8. #38
    invite23cdddab

    Re : Espace complet

    Justement, le programme du CAPES c'est niveau MPSI/MP

  9. #39
    invite9dc7b526

    Re : Espace complet

    il ne faut plus une licence pour se présenter au CAPES? Tu me diras si on enseigne la règle de trois en terminale, ce n'est peut-être plus nécessaire.

  10. #40
    mehdi_128

    Re : Espace complet

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    il ne faut plus une licence pour se présenter au CAPES? Tu me diras si on enseigne la règle de trois en terminale, ce n'est peut-être plus nécessaire.
    Il faut un MASTER maintenant.

    J'ai un diplôme d'ingénieur en électricité et j'ai fait prépa MPSI/MP y a une dizaine d'année.

  11. #41
    invite9dc7b526

    Re : Espace complet

    d'accord, donc je comprends qu'au concours on va te poser des questions du niveau de première année, mais qu'on s'attend à ce que tu y répondes comme quelqu'un qui a le niveau master, donc tu as quand-même intérêt à prendre un peu de hauteur par rapport au programme mpsi, il me semble. Et par exemple avoir une idée des notions de topologie générale (comme les espaces métriques) et non pas seulement connaître la topologie de R.

  12. #42
    mehdi_128

    Re : Espace complet

    A l'écrit au CAPES, il ne dépassent pas le niveau L2.

  13. #43
    mehdi_128

    Re : Espace complet

    Après en prépa MPSI/MP même avec un niveau L2, ils arrivent à te sortir des sujets très difficiles comme celui là sur les espaces de Artin et le théorème de Cartan Dieudonné.
    https://www.concours-centrale-supele...jets/math2.pdf

    Chez un éditeur connu de corrigé il est écrit : "partie 4 extrêmement difficile, elle est destinée aux élèves qui après avoir avalé quantité d'algèbre indigeste, seraient encore intéressé par cette théorie passionnante sur le fond, des formes quadratiques."
    Bon les formes bilinéaires ne sont plus au programme vu qu'ils ont enlevé des choses avec l'entrée des probabilités qui n'étaient pas présentes avant la réforme de 2014.

  14. #44
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace complet

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    A l'écrit au CAPES, il ne dépassent pas le niveau L2.
    Ce n'est pas tout à fait exact.
    les exercices en eux même oui, mais on demande de les aborder avec du recul c-a-d un niveau M1 ( ou L3 ).
    la qualité et la présentation de la résolution sont donc prise en compte , en sus du caractère juste ou pas de celle ci.
    il faut être clair, succinct, et juste ! ,
    il en va de même ( et c'est un autre exercice ) au oraux , ou il faut développer une pédagogie sur un sujet donné.
    et pour le faire correctement, il ne suffit d'avoir le niveau de résolution des exercices.

  15. #45
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace complet

    mais par ailleurs, l'EN est en manque de profs de maths, donc les notations à l'écrit ne sont peut être pas trop pénalisantes.
    ps: ce que je disais plus haut concernant le niveau de "recul" est clairement indiqué sur le site officiel concernant l'épreuve du CAPES

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Espace compact et espace complet
    Par invite6d425481 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2013, 19h43
  2. espace complet
    Par invite79444c03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2010, 22h04
  3. espace complet
    Par invite59250f02 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 07h44
  4. Espace de Hilbert - Espace complet
    Par invitef1754d56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2009, 22h36
  5. Espace complet
    Par invitedbe5e39e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 13h40