Interprétation matrice, transposée, dual...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Interprétation matrice, transposée, dual...



  1. #1
    invite89e85f78

    Interprétation matrice, transposée, dual...


    ------

    Bonjour,

    je viens d'être introduit au dual d'un Kev et j'avoue ne pas trop comprendre l'interprétation au niveau des matrices...

    Pouvez-vous me dire ce qui est vrai et ce qui est faux?

    Déjà, si j'ai bien compris, on peut trouver une base d'une matrice A en travaillant sur les lignes et les colonnes, mais c'est uniquement sur les colonnes qu'on a par isomorphisme une base de l'application linéaire correspondante.



    Donc, si on considère l'application linéaire u de R^3 dans R^3 correspondante, on a que les colonnes de A représentent les images des vecteurs d'une base de R^3 selon une base de R^3 (prenons pour les deux la base canonique). Ici le rang vaut 2 donc 2 vecteurs indépendants parmi ces 3 forment une base de Im(A) (et donc à l'isomorphisme près de Im(u)).

    La transposée de la matrice représente alors la fonction transposée u* qui va du dual de R^3 au dual de R^3. Donc si on prend les colonnes de cette matrice, en en choisissant 2 qui sont indépendantes, on a des formes linéaires qui forment une base de Im(u*).

    Mais les colonnes de la transposée de A sont aussi les lignes de A...donc pour trouver une base de Im(u*) il suffit de regarder les lignes?

    Je suppose que c'est faux parce que dans un exercice, on a calculé l'inverse d'une matrice pour lire les formes linéaires qui forment une base du dual...

    Qu'en est-il si la matrice n'est pas inversible? Cherche-t-on alors un dual du sev engendré par les colonnes de la matrice? Comment?

    Merci d'être le plus explicite possible car je suis assez perdu ^^'

    -----

  2. #2
    invite89e85f78

    Re : Interprétation matrice, transposée, dual...

    Déjà, si j'ai bien compris, on peut trouver une base d'une matrice A en travaillant sur les lignes et les colonnes, mais c'est uniquement sur les colonnes qu'on a par isomorphisme une base de l'application linéaire correspondante.
    Omettez-ça, je n'avais effectivement pas compris --'

    La phrase qui devrait être à cette place est plutôt : si j'ai bien compris, on ne trouve une base de Im(A) qu'avec les colonnes de A. (Si on ne travaille pas sur les systèmes d'équation...)

Discussions similaires

  1. transposée d'une matrice interpretation
    Par sleinininono dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2017, 09h12
  2. Transposée d'une matrice
    Par invitee37bb01f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2017, 17h23
  3. Matrice transposée
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2014, 16h45
  4. L2 : Espace dual - (ker f)° = Im(transposée de f)
    Par invite4a83dca3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 13h50